Ancien Responsable Matière Pastel Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 Bonjour ! J'aurais besoin de compléments sur certaines corrections du CCB de cette année...: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/mt9s.png 6B Faux, correction : "Il n’y a qu’un acide aminé polaire (l’Hyp) donc on ne peut pas considérer cet enchainement d’acide aminé comme polaire." Il faut que la majorité des AA soient polaires pour dire qu'un enchainement est polaire ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/5bkc.png La 13B est fausse, et la correction nous dit "La méthanolyse alcaline douce libèrera des glucides d’un côté et un céramide de l’autre", mais je ne vois pas exactement où on couperait, je croyais que la méthanolyse alcaline douce coupait au milieu de l'ester, entre une cétone et un O juste à côté. Si quelqu'un pourrait me dessiner pile où on coupe ça m'aiderait Merci pour cette correction ! Quote
matt_ma_molécule Posted November 23, 2020 Posted November 23, 2020 Salut salut Pour ta première question: oui il faut voir l'enchaînement dans la globalité donc on résonne en regardant la majorité à chaque fois. Deuxième question : ça coupe au niveau du trait jaune Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted November 23, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2020 Okay merci @matt_ma_molécule, juste comment on repère la liaison ester car ici je n'arrivais pas à la trouver clairement vu qu'on ne voit pas de C=O ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 25, 2020 Coucou @Pastel ! En effet, la méthanolyse alcaline douce coupe normalement les liaisons esters (comme les estérifications du glycérol par des AG). Ici j'avoue ne pas savoir où une méthanolyse alcaline douce pourrait couper essaye de voir avec le prof peut être si c'est une correction du TaT, je pense que c'est une erreur, et que la méthanolyse alcaline douce n'aurait simplement rien coupé Pastel 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted November 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Merci beaucoup @El_Zorro ça me paraît plus cohérent oui c'était la correction du TAT ! Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 hello @Pastel & @El_Zorro ! étant en pleine incompréhension devant cet item, je voulais savoir si la question a été posée directement au prof ? sinon je le fais ... Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted November 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2020 hello @Coquillettes_o_Beur ! je ne crois pas que la question ait été posée au prof ! l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Recommended Posts