Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 Salut salut, J'ai pas bien compris comment ça marcher les protéines d'efflux, j'ai saisi que c'est au niveau des entérocytes, et que ça diminue la biodisponibilité, mais tout le reste j'ai pas capté. Merci de votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 Salut @Zepek ! Ce sujet devrait t'aider : Attention, les protéines d'efflux ne sont pas situées exclusivement au niveau de la barrière entérocytaire ! Est-ce que c'est ok pour toi ? Bon courage Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 Ok @Tacocat, merci, en effet le sujet m'a bien aidé Juste dernière petite précision, au niveau de la BHE ça marche comment pout la L-dopa? pcq j'ai l'impression qu'elle traverse les cellules endothéliales grâce à des protéines d'efflux, mais ça me parait complètement illogique vu que le but des protéines d'efflux c'est de pas faire passer les médicaments, non ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 22, 2020 il y a 4 minutes, Zepek a dit : Ok @Tacocat, merci, en effet le sujet m'a bien aidé Juste dernière petite précision, au niveau de la BHE ça marche comment pout la L-dopa? pcq j'ai l'impression qu'elle traverse les cellules endothéliales grâce à des protéines d'efflux, mais ça me parait complètement illogique vu que le but des protéines d'efflux c'est de pas faire passer les médicaments, non ? Attention, ça peut prêter à confusion comme on parlait du LAT1 et des protéines d'efflux dans le même sujet mais ce sont deux choses différentes. La protéine LAT1 est un transporteur qui a le rôle inverse des protéines d'efflux puisqu'elle permet à certains acides aminés (dont la L-Dopa) de franchir les barrières (entérocytaire et BHE par exemple). On pourrait donc qualifier la protéine LAT1 de protéine d'influx ou plus simplement de transporteur. C'est mieux ? Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 il y a 37 minutes, Tacocat a dit : C'est mieux ? C'est parfait Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 à l’instant, Zepek a dit : C'est parfait Merci beaucoup Avec plaisir chef ! Quote
Recommended Posts