eurybie Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 (edited) Bonjour, en faisant les qcm du poly d'enzymologie du prof j'ai bugué sur ces items : - « Toute variation importante du pH du milieu a une action sur la réaction enzyme-substrat en modifiant réversiblement la dissociation des acides aminés du site actif. » (compté faux cette dissociation est elle irréversible ?) - « Le site de fixation s’adapte à la forme du substrat pour le transformer en produit », compté faux, dans le cas d’un ajustement induit ce n’est pas ce qu’il se passe ? - « Un inhibiteur non compétitif modifie la Vmax », compté faux - « La méthode dite « des inverses » donne une droite dont la pente est augmentée en présence d’inhibiteur compétitif (enzymes michaeliennes) » compté vrai mais en présence d’un inhibiteur compétitif ce n’est pas le Km qui est augmenté et la Vmax inchangé - "Dans la représentation des cinétiques Michaeliennes selon la méthode des inverses en présence d’un inhibiteur compétitif la pente de la droite augmente". Du coup encore une fois pourquoi ??? -Il est possible de lever l’inhibition en présence d’un excès en substrat. compté vrai je voulais savoir si ça s'appliquer aux inhibiteurs compétitifs et incompétitifs ... - Au cours d’une inhibition non compétitive 3 réactions se produisent en même temps. lesquelles ? Merci pour votre aide Edited November 22, 2020 by stabiloboss Quote
Solution GaspardBdls Posted November 22, 2020 Solution Posted November 22, 2020 (edited) Hello !! 1. Oui en effet, pour une variation IMPORTANTE !! pas pour des petites variations 2. En effet c'est faux car le site actif ne change pas, c'est aussi rigide qu'une clé dans une serrure ! (sinon ça serait trop simple eheh) 3. En effet c'est bizarre, il faut demander au professeur s'il ne s'est pas trompé par mégarde, car dans les graphiques de lieweaver Burck, on détermine les enzymes en présence de substrat non compétitif à l'axe des ordonnées (1/Vmax) donc pour moi, en effet, cela dépend bien de Vmax 4 et 5. Oui le Km est changé, et donc la courbe se redresse !! Il n'y a pas que l'axe des ordonnées qui redresse les courbes 6. Oui en effet, uniquement aux inhibiteurs compétitifs, car la majorité va vouloir regagner sa place, en revanche, pour les incompétitifs, peu import s'il y a beaucoup de substrat ou non ! 7. j'ai eu cette question aujourd'hui mais je ne trouve nulle part sur le cours de votre professeur où il. fait référence, il a dû le dire à l'oral, le mieux c'est de lui demander directement, désolé de vous renvoyer à quelqu'un d'autre mais il ne faut pas que je vous dise n'importe quoi J'espère que tu as bien compris !! Bonne soirée ! Edited November 22, 2020 by GaspardBdls Quote
eurybie Posted November 23, 2020 Author Posted November 23, 2020 Super merci beaucoup à toi GaspardBdls 1 Quote
Recommended Posts