KBenz9 Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Salut, Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre ce qcm svp ? Je sais pas bien comment aborder ce genre de qcm, est-ce qu'il faut d'abord dessiner chaque molécule pour trouver son hybrydation ? https://www.casimages.com/i/201122021528875832.png.html Merci !! Quote
Matteop Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Bonjour, Je comprends pas trop ta question... La molécule est déjà donné dans l'énoncé non ? Après pour faire ce genre de qcm, j'avais une technique un peu perso qui marchait avec les formules de Lewis. C'est à dire, que le C a souvent 4 électrons autour de lui, 3 pour le N avec en plus un doublet non liant qui fait du coup 4 éléments autour de N, O a 2 électrons avec 2 doublets non liants donc 4 éléments autour. Chaque électron va se lier a un électron d'un autre atome formant des liaisons covalents, et donc 4 éléments autour de l'atome ça donne un sp3, 3 éléments donne sp2, 2 éléments donne sp. Les doubles liaisons enlèvent un de ses éléments autour donc si t'as un C=C, les C seront hybridés sp2. Si tu comprends pas, dis le moi j'essaierai de trouver un moyen plus académique pour t'aider à faire ce genre de qcm Quote
Recommended Posts