Jump to content

Lipides petites questions

Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour,

Les acides lysophosphatidiques peuvent être obtenus par la phospholipase A1 ?

Je n'arrive pas non plus à bien comprendre en quoi la saponification ne peut pas se faire pour des sphingolipides.

Merci d'avance !

Edited by Herlock
  • Solution
Posted

Hello ! 

Ces Ag sont obtenus lorsqu'il manque un acide aminé (en 1 ou 2 donc PLA1/2) (d'où le lyso) et le groupement après le chaînon phosphate (PLD) (d'où l'absence de termes après phosphatidique)

Pour la saponification, elle se concentre sur les liaisons ester, elles sont présente dans les glycérolipides mais absentes dans les sphingolipides !

J'espère que tu as compris 

Bonne soirée et bon courage !

Posted
il y a 6 minutes, GaspardBdls a dit :

le groupement après le chaînon phosphate (PLD) (d'où l'absence de termes après phosphatidique)

Merci @GaspardBdls!!!! Pour ce cas, on ne va pas utiliser le préfixe lyso , si ? parce que PLD ne va pas intervenir sur les Ag ?

il y a 7 minutes, GaspardBdls a dit :

Pour la saponification, elle se concentre sur les liaisons ester, elles sont présente dans les glycérolipides mais absentes dans les sphingolipides !

Ok merci !!

Posted

Le PLD à été utilisé car on n'a rien après le phosphate (on aurait pu avoir un choline ! mais on en a pas alors j'en conclu que la PLD est passé par là), mais pour le lyso, il s'agit en effet de l'intervention de PLA1/2 !

Posted
il y a 2 minutes, GaspardBdls a dit :

Le PLD à été utilisé car on n'a rien après le phosphate (on aurait pu avoir un choline ! mais on en a pas alors j'en conclu que la PLD est passé par là)

Ahhhh du coup si j'avais dit acide lysophosphatidylcholine on n'aurait pas pu parler d'une intervention de PLD !!!! Merci @GaspardBdls