OxyGenS Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Bonjour ! 1) 1A : "Lors de l'ossification enchondrale, à la 8/9ème semaine, les cellules mésenchymateuses se différencient en ostéoblastes, puis en ostéoclastes après envahissement vasculaire." --> FAUX : "Se différencient en chondrocytes, puis en ostéoblastes après envahissement vasculaire." Pour moi à la 9è semaine c'est l'envahissement vasculaire avec différenciation en ostéoblastes. 2) 3D : "À propos de la période post-natale : L'IGF II agit sur le cartilage de croissance" --> FAUX : "période foetale seulement". Je comprends pas la correction, l'IGF-II permet le remodelage osseux adulte donc pour moi l'item est faux mais pas pour cette raison. Merci Quote
Ancien du Bureau Solution lacremesolaire Posted November 22, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 22, 2020 Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : Bonjour ! Salut ! Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : 1) 1A : "Lors de l'ossification enchondrale, à la 8/9ème semaine, les cellules mésenchymateuses se différencient en ostéoblastes, puis en ostéoclastes après envahissement vasculaire." --> FAUX : "Se différencient en chondrocytes, puis en ostéoblastes après envahissement vasculaire." Pour moi à la 9è semaine c'est l'envahissement vasculaire avec différenciation en ostéoblastes. je suis d'accord avec toi , pour moi a la 9e semaine les cellules mesenchymateuses se différencient en chondrocytes , puis en ostéoblastes avec envahissement vasculaire Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : 2) 3D : "À propos de la période post-natale : L'IGF II agit sur le cartilage de croissance" --> FAUX : "période foetale seulement". Je comprends pas la correction, l'IGF-II permet le remodelage osseux adulte donc pour moi l'item est faux mais pas pour cette raison. c'est l'IGF1 qui agit sur le cartilage de croissance , l'IGF2 lui agit sur le remodelage osseux donc encore une fois je suis d'accord avec toi ! j'espère avoir répondu a tes questions bonne journée Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : Merci Quote
OxyGenS Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 (edited) il y a 5 minutes, lacremesolaire a dit : je suis d'accord avec toi , pour moi a la 9e semaine les cellules mesenchymateuses se différencient en chondrocytes , puis en ostéoblastes avec envahissement vasculaire Justement je ne suis pas vraiment d'accord avec ça... si j'ai bien compris à la 7è semaine on a différenciation des cellules mésenchymateuses en chondrocytes, ce qui permet la mise en place du moule cartilagineux nécessaire à l'ossif enchondrale. Puis à la 9è, entre en jeu l’envahissement vasculaire (VEGF...) qui permet l'arrivée d'autres cellules mésenchymateuses qui vont se différencier en ostéoblastes. J'ai mal saisi qque chose ? Edited November 22, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien du Bureau lacremesolaire Posted November 22, 2020 Ancien du Bureau Posted November 22, 2020 il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : Justement je ne suis pas vraiment d'accord avec ça... si j'ai bien compris à la 7è semaine on a différenciation des cellules mésenchymateuses en chondrocytes, ce qui permet la mise en place du moule cartilagineux nécessaire à l'ossif enchondrale. Puis à la 9è, entre en jeu l’envahissement vasculaire (VEGF...) qui permet l'arrivée d'autres cellules mésenchymateuses qui vont se différencier en ostéoblastes. J'ai mal saisi qque chose ? Dans mon cours , je n'ai pas noté exactement ça donc je ne sais pas trop, pour être sur de ne pas te dire de bêtises , il faudrait que tu demandes sur moodle ! OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts