Jump to content

annale 2015/QCM 10-11 lipides

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour tout le monde!! j'ai un petit soucis avec QCM 11 notamment la C qui est comptée fausse.  j'aimerais en effet savoir à quoi Y et Z peuvent correspondre dans l'expérience. j'ai mis l'hypothèse que Y=Diacide Glycérol  Z=TAG ou bien Y= MAG Z=DAG et pour X = acide phosphatique; pour moi Y pout être estérifié du coup, ou je me trompe☹️

les bonnes réponses pour les 2 QCM sont : 10(CD) 11(E)

bon dimanche 💛

1606043049-capture-annale-2015.png

Edited by loli
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut salut !!! 

Il y a 1 heure, loli a dit :

bonjour tout le monde!! j'ai un petit soucis avec QCM 11 notamment la C qui est comptée fausse.  j'aimerais en effet savoir à quoi Y et Z peuvent correspondre dans l'expérience. j'ai mis l'hypothèse que Y=Diacide Glycérol  Z=TAG ou bien Y= MAG Z=DAG et pour X = acide phosphatique; pour moi Y pout être estérifié du coup, ou je me trompe☹️

J'avoue que je ne vois pas ce qui pourrait rendre faux cet item ..., demandons l'avis de @El_Zorro ou sinon tente directement avec le prof ??

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut désolé du retard 😅

En effet je pense comme toi @loli, je dirais même que Z est du TAG et Y du DAG, car on nous dit que la lipase est incubée pendant une durée très courte, et on ne retrouve pas d'acide lysophosphatidique, donc à priori on a pas de MAG sur la CCM 😉

Pour la C j'avoue que j'aurais coché vrai également, si Y est un DAG il devrait pouvoir être estérifié par un AG... Essaye de voir avec le prof peut-être 😉

Posted

salut @El_Zorro, @Nymma alors j'ai regardé le référencement des items résolu et apparemment Z= DAG Y= AG

dans notre cas cela était vrai (Z=TAG ou bien Y= MAG)  si on avait une 4ème bande; bref il fallait avoir une bande en plus correspondant à l'acide gras coupé. c'est pas ouf comme item mais bon !!!

en tout cas merci à vous deux et surtout bonne soirée 💫