Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

J'ai un problème avec le QCM 4 du Concours Blanc, Celle-ci nous parle des études mutagènes/Cancérogènes 

A. Elles sont effectuer sur un rongeur et non rongeur ( Vrai )

Pour autant il manque les cellules E. Coli ? Le test d'AMES ? 

C. L'Etude doit être terminé avant le début des essais de Phase II chez l'homme ( Vrai )

Mais si je me trompe pas les études cancérogènes peuvent se faire en parallèle des essais ?

De manière générale quand on nous pose une question sur 2 "Parties" doit on considéré que le QCM est vrai que s'il est valide dans les 2 ? 

Je m'excuse si ces questions ont déjà était posées. 

Merci d'avance de votre réponse ! ^^

Posted

Coucou ! 

Pour la A : Alors oui il existe bien le test d'Ames sur des bactéries E.Coli mais ce type de test est non obligatoire il est supplémentaire et effectué en cas de doute. Lorsqu'on te parle des tests de mutagenèse il faut penser au test de mutation génique et au test d'aberration chromosomique qui sont tous les deux obligatoires et donc réalisés sur un rongeur et un non rongeur. 

Pour la C : Les études de mutagènes et cancérogenèse ne sont pas toujours terminées avant toute administration à l'homme donc oui elles peuvent se faire en parallèle mais il faut absolument que cela soit fait avant les essais de phase II pour les études de mutagenèse. Donc les études de mutagenèse sont possibles que lors de la phase I des essais cliniques. C'était un petit piège pas sympa ça mais faut le retenir hihii^^

Et pour ta dernière question oui il faut que ça valide les 2 parties si une des 2 est fausse, le qcm sera compté faux. 

J'espère t'avoir aidé !!

Bon dimanche @Enzo1

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour, 

Merci de ta réponse, je comprend mieux la A 

Néanmoins pour la C le piège me semble un peu limite car comme tu le dis 

il y a 15 minutes, Clem29 a dit :

il faut absolument que cela soit fait avant les essais de phase II pour les études de mutagenèse

Cela veut donc dire que les Etudes de cancérogène peuvent être fait en parallèle. 

Sachant que j'ai vérifier la question est : Elles doivent impérativement être terminées avant le début de la phase II chez l'homme 

Donc le Elles signifie que c'est applicable au 2 or non pas pour les Etudes Cancérogène ? 

Edited by Enzo1
  • Solution
Posted

Non mais je suis totalement d'accord avec toi .. Le prof précise bien pour les études mutagènes qu'elles doivent se faire avant la phase II mais pour les études de  cancérogenèses c'est juste noté en parallèles des essaies cliniques (sans précision dans le cours mais peut être un rajout a l'oral cette année ..). Mais dans l'item il englobe les deux comme tu l'as remarqué... 😕

C'est très ambigu , je te conseille de lui poser directement la question sur moodle, il te répondra. 

Courage