Gathou Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 (edited) Bonjour!! Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un protomère et comment résoudre les items A, B et D de ce QCM : http://www.noelshack.com/2020-47-7-1606040322-capture-d-ecran-2020-11-22-a-11-18-38.png, faut-il utiliser le graphique ? Et également (désolée j'abuse) par rapport à l'item E de ce QCM : http://www.noelshack.com/2020-47-7-1606041076-capture-d-ecran-2020-11-22-a-11-31-12.png, quelles sont ces 3 réactions ? Merci d'avance ! Edited November 22, 2020 by a__bd Quote
Solution GaspardBdls Posted November 22, 2020 Solution Posted November 22, 2020 Salut ! Un protomètre c'est comme un polymère mais qui ne possède pas de liaisons covalentes entre les différents monomères ! C'est le cas des enzymes allostériques, ici tu vois que la courbe n'est pas une hyperbole (pas enzyme michaelienne) mais a une forme sigmoïde (enzyme allostérique), or les enzymes allostériques ont plusieurs monomères formant un photomètre. La A est vraie Alors pour la B je suis moins sûr, j'espère que t'as la correction ! Quand on sait que chacun des monomère fixent le même ligand, j'aurai tendance à dire qu'il s'agit du même monomère (parce qu'ils ont la même poche catalytique). Donc je dirai B -> Faux La D je ne vois pas trop ce qu'ils attendent de toi, je dirai faux car la poche catalytique est trop spécifique pour reconnaître n'importe quoi, mais est-ce qu'ils considère que si c'est le même coenzyme ça marche ? je ne sais pas, si t'as les corrections ma réponses pourrait être plus pertinente !! Toujours pareil pour ce QCM, n'ayant pas les correction je ne peux rien affirmer ! Alors en effet il y a plusieurs étapes lors de l'inhibition non compétitive : la fixation de l'inhibiteur, la fixation du substrat et la non catalyse du substrat dû à la présence de l'inhibiteur. Ces trois étapes ne sont pas simultanées pour moi, on peut très bien avoir une fixation de l'inhibiteur sans la fixation du substrat. En revanche, lorsque le substrat se fixe, la réaction se fait directement ! Je dirai faux pour ce QCM, si tu peux, donne moi les réponses que je puisse voir si je ne t'ai pas dit n'importe quoi eheh ! Bonne journée ! Quote
Gathou Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 Merci beaucoup pour toutes tes réponses mais malheureusement j'ai aucune correction détaillée on a juste les réponses en fin de poly Quote
GaspardBdls Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Ai-je juste tout de même sur les corrections du fin de poly ? Quote
Gathou Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 Pour le premier QCM les réponses correctes sont A et C Pour le second l'item est par contre compté juste Quote
GaspardBdls Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Ah alors il faut demander au professeur car dans son cours je n'ai pas vu où il était question de 3 réactions concomitantes ! Quote
Gathou Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 Moi non plus mais merci quand même pour les autres réponses ! Quote
Recommended Posts