PseudoNonConforme Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Bonjour, D. Un déficit d’excrétion acide par le rein se traduit par un TA stable. Ici, on se place dans le cadre d’une accumulation d’un anion organique acide et indosé. Dans un item j'ai cette correction, il y a une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi un déficit d'excrétion acide par le rein se traduit par un TA stable pour moi le TA stable c'était quand on a une perte de bicarbonate (par exemple dans les QCM où le patient a de la diarrhée) et que le TA augmenté est le fait qu'on ait un excès de protons ce qui fait donc diminuer le bicarbonate. J'aurais mis vrai car c'est un TA augmenté mais en fait c'est faux, si quelqu'un peut m'expliquer c'est top ! Merci Quote
elisak Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Salut! @La_Ferrace_du_Réveillon Je suis pas sure d'avoir 100% compris ta question mais je vais essayer d'y répondre : Les H+ et HCO3- marchent en sens inverse : -si tu accumules du H+, tu excrète bcp de HCO3- = acidose métabolique -si tu excrète bcp de H+, tu accumules des HCO3- = alcalose métabolique Dans ton item, tu as un déficit d'excrétion acide (càd d'excrétion de H+) donc accumulation de H+ donc excrétion ++ de HCO3- (ca va jusque la ?) Maintenant en calculant le TA, TA = Na+ - (HCO3- + Cl-) Si tu diminue les HCO3-, ton TA va augmenter, il ne sera donc pas stable comme proposé dans l'item C'est plus clair ? Bon courage pour la suite Quote
PseudoNonConforme Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 il y a 2 minutes, elisak a dit : Salut! @La_Ferrace_du_Réveillon Je suis pas sure d'avoir 100% compris ta question mais je vais essayer d'y répondre : Les H+ et HCO3- marchent en sens inverse : -si tu accumules du H+, tu excrète bcp de HCO3- = acidose métabolique -si tu excrète bcp de H+, tu accumules des HCO3- = alcalose métabolique Dans ton item, tu as un déficit d'excrétion acide (càd d'excrétion de H+) donc accumulation de H+ donc excrétion ++ de HCO3- (ca va jusque la ?) Maintenant en calculant le TA, TA = Na+ - (HCO3- + Cl-) Si tu diminue les HCO3-, ton TA va augmenter, il ne sera donc pas stable comme proposé dans l'item C'est plus clair ? Bon courage pour la suite Salut @elisakOui oui je sais mais ce n'était pas ma question attend je recommence. Ce que je cherche plutôt a comprendre c'est la cause du déficit en H+ ou HCO3- et inversement. Dans un TA stable on a une compensation par Cl- et une diminution de HCO3- mais pour moi ce déficit en HCO3- est dû au fait que le patient a de la diarrhée par exemple en gros c'est une perte de HCO3- Tandis que dans un TA augmenté je pensais que ce déficit en HCO3- était dû au fait qu'il y avait par exemple et défaut d'excrétion de H+ avec beaucoup de H+ produit. En fait je crois que je n'arrive pas à faire la différence entre le fonctionnement de l'acidose métabolique à TA stable et TA augmenté, le calculer il n'y a pas de soucis mais le fonctionnement je crois que ça veut pas rentrer surtout que c'est pas le premier poste sur ce sujet que je fais Merci Quote
Solution elisak Posted November 22, 2020 Solution Posted November 22, 2020 @La_Ferrace_du_Réveillon Alors je réessaye : (je crois que tu mélanges l'ordre des étapes) Comment ça se passe : 1. tu perds des HCO3- (comme tu le dis, par la diarrhée le plus souvent ou par accumulation d'un acide comme l'aspirine) 2. ton organisme va accumules les H+ car il n'y aura plus de HCO3- pour se "coller" et donner de l'acide carbonique 3. tu es donc en situation d'acidose métabolique 4. ton organisme cherche à compenser cette acidose. Comment ? a. tout d'abord, ton corps "calcule" le TA (il le calcule pas mais bref t'as compris le truc) ; il se rend compte qu'il est augmenté, il se dit "merde je dois le ramener entre 9 et 15" donc je vais augmenter le Cl- (cas numéro 1 où le TA est stable). Mais parfois, ton organisme, ne peut pas (on s'en fou des raisons) augmenter le Cl-, ils restent normaux. Donc le TA va resté augmenté (cas numéro 2) b. compensation par alcalose respiratoire en diminuant la PaCO2 5. 2 cas de figure : a. compensation efficace : le pH remonte b. compensation pas efficace, pH reste bas -->acidémie C'est mieux maintenant ? Ne cherche pas trop dans la profondeur, si tu retiens les étapes que j'ai écrite, ca te suffira largement pour répondre aux qcms Quote
PseudoNonConforme Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 il y a 10 minutes, elisak a dit : @La_Ferrace_du_Réveillon Alors je réessaye : (je crois que tu mélanges l'ordre des étapes) Comment ça se passe : 1. tu perds des HCO3- (comme tu le dis, par la diarrhée le plus souvent ou par accumulation d'un acide comme l'aspirine) 2. ton organisme va accumules les H+ car il n'y aura plus de HCO3- pour se "coller" et donner de l'acide carbonique 3. tu es donc en situation d'acidose métabolique 4. ton organisme cherche à compenser cette acidose. Comment ? a. tout d'abord, ton corps "calcule" le TA (il le calcule pas mais bref t'as compris le truc) ; il se rend compte qu'il est augmenté, il se dit "merde je dois le ramener entre 9 et 15" donc je vais augmenter le Cl- (cas numéro 1 où le TA est stable). Mais parfois, ton organisme, ne peut pas (on s'en fou des raisons) augmenter le Cl-, ils restent normaux. Donc le TA va resté augmenté (cas numéro 2) b. compensation par alcalose respiratoire en diminuant la PaCO2 5. 2 cas de figure : a. compensation efficace : le pH remonte b. compensation pas efficace, pH reste bas -->acidémie C'est mieux maintenant ? Ne cherche pas trop dans la profondeur, si tu retiens les étapes que j'ai écrite, ca te suffira largement pour répondre aux qcms D'accoooord je vois !! Merci @elisakmais du coup pourquoi dans une item il était compté juste "la valeur du TA suggère que le désordre acide-base résulte d'un défaut rénal d'excrétion acide (sachant qu'il est augmenté le TA) donc s'il avait été stable on ne pouvait pas affirmer que c'était un défaut d'excrétion acide ? Quote
elisak Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 @La_Ferrace_du_Réveillon Alors attend Beh si c'est bon regarde ! "défaut d'excrétion rénal acide" = accumulation d'acide donc excrétion ++ d'HCO3- = diminution des bicar = acidose métabolique. *Dans l'énoncé, si le Cl- est normal, en calculant ton TA tu devrais le trouver augmenté. *Si le TA est normal, c'est que ton Cl- a augmenté pour réponse à la baisse des bicar donc ton TA ressort normal mais dans le fond, le prblm du départ c'est l'accumulation de + et l'excrétion de HCO3- Quote
PseudoNonConforme Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 (edited) il y a une heure, elisak a dit : @La_Ferrace_du_Réveillon Alors attend Beh si c'est bon regarde ! "défaut d'excrétion rénal acide" = accumulation d'acide donc excrétion ++ d'HCO3- = diminution des bicar = acidose métabolique. *Dans l'énoncé, si le Cl- est normal, en calculant ton TA tu devrais le trouver augmenté. *Si le TA est normal, c'est que ton Cl- a augmenté pour réponse à la baisse des bicar donc ton TA ressort normal mais dans le fond, le prblm du départ c'est l'accumulation de + et l'excrétion de HCO3- Yess @elisakmais alors du coup que le TA soit stable ou augmenté peu importe ? édit : je viens de capter qu'en fait le défaut d'excrétion rénal est dû à une acidose métabolique à TA stable et ici on est à TA augmenté donc c'est faux Edited November 22, 2020 by La_Ferrace_du_Réveillon Quote
Recommended Posts