Gathou Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Bonjour!! J'ai une petite question par rapport à cet item : "Lorsque le degré de significativité est très faible, il est possible que l'hypothèse nulle soit vraie" compté VRAI. Si je ne me trompe pas, lorsque p<alpha alors on rejette Ho, donc dans le cas de l'item, lorsque j'ai vu "degré de significativité très faible", j'ai de suite pensé à "rejet de Ho". Du coup je me demandais si l'item était vrai car il est quand même "possible" que Ho soit vraie, ou y' t-il quelque chose que je n'ai pas compris ? Merci d'avance !! Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted November 22, 2020 Ancien du Bureau Posted November 22, 2020 Hey! il y a 1 minute, a__bd a dit : l'item était vrai car il est quand même "possible" que Ho soit vraie C'est ça, c'est le point sur lequel elle insiste tout le temps: on ne peut pas dire que H0 est fausse, seulement que la probabilité qu'elle soit vraie est très très faible. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Noel_Flantier Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 22, 2020 Coucou @a__bd ! Il y a 1 heure, a__bd a dit : je me demandais si l'item était vrai car il est quand même "possible" que Ho soit vraie Oui exactement ! Tu as une ou plusieurs populations. Dans cette/ces populations, soit H0 est vraie, soit elle est fausse. Et si H0 est fausse, H1 est vraie. Seulement, tu n'as pas accès à toutes les valeurs de ta/tes population.s, pour savoir si H0 est vrai ou pas. Tu vas donc faire un test sur un ou plusieurs échantillon.s. En fonction des résultats de ce test, tu vas avoir une certaine probabilité que H0 soit vraie, et une certaine probabilité que H0 soit fausse. Ce qui te fera conclure à un rejet ou un non-rejet de H0 mais dans tous les cas, l'hypothèse nulle peut être vraie comme fausse (comme le dit l'item) Est-ce que c'est plus clair ? Quote
Gathou Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 Il y a 1 heure, DuTACKauTac a dit : Hey! C'est ça, c'est le point sur lequel elle insiste tout le temps: on ne peut pas dire que H0 est fausse, seulement que la probabilité qu'elle soit vraie est très très faible. Super merci ! il y a 4 minutes, Noel_Flantier a dit : Coucou @a__bd ! Oui exactement ! Tu as une ou plusieurs populations. Dans cette/ces populations, soit H0 est vraie, soit elle est fausse. Et si H0 est fausse, H1 est vraie. Seulement, tu n'as pas accès à toutes les valeurs de ta/tes population.s, pour savoir si H0 est vrai ou pas. Tu vas donc faire un test sur un ou plusieurs échantillon.s. En fonction des résultats de ce test, tu vas avoir une certaine probabilité que H0 soit vraie, et une certaine probabilité que H0 soit fausse. Ce qui te fera conclure à un rejet ou un non-rejet de H0 mais dans tous les cas, l'hypothèse nulle peut être vraie comme fausse (comme le dit l'item) Est-ce que c'est plus clair ? C'est très clair merci beaucoup Sans-Visage 1 Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 @a__bd avec plaisir ! Bon courage à toi Quote
Recommended Posts