virasolelh Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 salut :)))) je me pose une question devant ce QCM: je comprends très bien le principe, mais là, comment on fait pour savoir que le OH du C1 est à gauche..? sur la structure donné il n'a pas d'orientation particulière :(( merci par avance <33 et désolée pour le "diffusion interdite", jsp pq c'est là, c'est littéralement la correction du TD sur moodle :')) Quote
Solution GaspardBdls Posted November 22, 2020 Solution Posted November 22, 2020 Hello ! Ahah oui on à affaire à un brigand des temps modernes ! Si j'ai bien compris, tu ne sais pas quand est-ce qu'on considère qu'un OH est en haut ou en bas. Alors en fait lors de la cyclisation, ton ose tombe vers la droite donc ce qui était à droite se retrouve en bas et ce qui était à gauche se retrouve en haut (une chute normale quoi !) De plus, le seul OH qui était orienté à droite sur la molécule linéaire, participe, lors de la cyclisation à la création du cycle et donc devient -O-. ainsi, on ne trouve des OH que à gauche (linéaire), c'est à dire, en haut (cyclique) !! Dernière chose, sachant que le premier OH est dirigé vers le haut et que la molécule est béta; alors le CH2OH va être dirigé vers le haut ! Vraiment c'est juste une gymnastique cérébrale à gérer et tout le monde n'est pas égal lorsqu'il s'agit d'imaginer la molécule se renverser Bonne journée et bon courage ! Quote
virasolelh Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 il y a 5 minutes, GaspardBdls a dit : Hello ! Ahah oui on à affaire à un brigand des temps modernes ! Si j'ai bien compris, tu ne sais pas quand est-ce qu'on considère qu'un OH est en haut ou en bas. Alors en fait lors de la cyclisation, ton ose tombe vers la droite donc ce qui était à droite se retrouve en bas et ce qui était à gauche se retrouve en haut (une chute normale quoi !) De plus, le seul OH qui était orienté à droite sur la molécule linéaire, participe, lors de la cyclisation à la création du cycle et donc devient -O-. ainsi, on ne trouve des OH que à gauche (linéaire), c'est à dire, en haut (cyclique) !! Dernière chose, sachant que le premier OH est dirigé vers le haut et que la molécule est béta; alors le CH2OH va être dirigé vers le haut ! Vraiment c'est juste une gymnastique cérébrale à gérer et tout le monde n'est pas égal lorsqu'il s'agit d'imaginer la molécule se renverser Bonne journée et bon courage ! c'est super bien expliqué merci beaaaucoup! bon dimanche :)) GaspardBdls 1 Quote
Recommended Posts