Hue_cannabis Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Bonjour, je croyais savoir comprendre comment on calculait un numéro d'oxydation mais il y a une molécule pour laquelle je ne comprends pas comment n arrive au résultat. La molécule: HNO2 d'après la correction du QCM on trouve que le no du N est +3 et le calcul est le suivant: 1x(1)+no.(N)+2x(-2)=0 soit no(N)=3 Je ne comprends pas pourquoi nous avons 2x(-2) il me semble que c'est pour les deux oxygènes, est ce que chaque O est lié au N par une liaison double? Je ne comprends pas comment est faite la molécule parce que l'oxygène se lie à deux atomes mais le N à trois seulement donc je n'arrive pas à comprendre comment est faite la molécule! Pourriez vous m'expliquer? Merci d'avance et bon dimanche! Quote
mls Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 il y a 5 minutes, thereseamaudric a dit : Bonjour, je croyais savoir comprendre comment on calculait un numéro d'oxydation mais il y a une molécule pour laquelle je ne comprends pas comment n arrive au résultat. La molécule: HNO2 d'après la correction du QCM on trouve que le no du N est +3 et le calcul est le suivant: 1x(1)+no.(N)+2x(-2)=0 soit no(N)=3 Je ne comprends pas pourquoi nous avons 2x(-2) il me semble que c'est pour les deux oxygènes, est ce que chaque O est lié au N par une liaison double? Je ne comprends pas comment est faite la molécule parce que l'oxygène se lie à deux atomes mais le N à trois seulement donc je n'arrive pas à comprendre comment est faite la molécule! Pourriez vous m'expliquer? Merci d'avance et bon dimanche! salut je te réponds pour le début, pour le reste je ne veux pas dire de bêtises je prefere laisse faire un tuteur. mais c'est bien ça, l'oxygène a comme no -2, et tu le multiplies par 2 pour les 2 atomes présents dans la molécule, et en faisant l'équation tu trouves bien noN=3, bonne journée à toi, courage Quote
Hue_cannabis Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 ok merci Je ne comprends absolument pas comment est faite la molécule mais on part du principe que O a pour no -2 et on essaye même pas de comprendre la structure de la molécule! Génial pour moi qui suis plutot visuelle !! Si un tuteur(ou n'importe qui qui comprends ) peut m'expliquer commùent est faite la molécule je veux bien!! Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 22, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 22, 2020 Salut @thereseamaudric et @mls (merci d'avoir répondu ❤) ! Pour moi, la molécule se dessine comme ça : Donc no(N) = +3. La technique du no des molécules comme écrite dans la correction est aussi correcte. Bon dimanche ! Edit : Maintenant que j'y pense c'est bizarre de mettre le H à côté de N et pas à côté de O (dans HNO2) ... Je viens de vérifier sur internet et la molécule est bien comme je l'ai dessiné. Je pense que si vous avez cette molécule à savoir dessiner pour l'exam, le prof mettra une indication du style "le H est lié à un O" ou un truc du genre... Quote
Hue_cannabis Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 Merci beaucoup @Amélithium, je comprends mieux maintenant et je pense en effet que c'est la place du H qui m'as perturbé, en tout cas merci beaucoup, je visualise mieux comme ça !! Bon dimanche à toi! Amélithium 1 Quote
Recommended Posts