Odontoboulot Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 (edited) Bonjour, j'ai quelques questions à propos de moi ce soir, L'os cuboide porte t-il la trochlée fibulaire ? je pense confondre avec le calcanéus L'aorte descendante présente deux segments en regard de T12 -> Vrai ?? Par segments entend-on collatérales ou une "division" en aorte abdominale/thoracique ? Le pédoncule cérebelleux moyen limite latéralement le 4èm ventricule -> Faux, ce serait les pédoncules supérieurs et inférieurs.. ? LA valvule septale de la valve mitrale est rattachée, par les cordages, au muscle papillaire postérieur -> Vrai Il me semblait que le ventricule gauche ne portait que 2 cuspides septal/postérieur mais deux muscle antérieur postérieur ? Le pédicule de la vertèbre cervicale est toujours en avant du processus articulaire cranial .. -> Faux ?? L'hypopharynx est situé en arrière de la cavité orale -> Faux, bon j'ai vu venir le piège même si c'en est pas vraiment un Mais c'est bien vrai pourtant, il est bien en postérieur de la cavité orale, en postéro - caudal L'arc palato glosse appartient à l'isthme du gosier -> Vrai, cet arc est en avant de la luette ou en arrière ? Il me semblait qu'il est en avant sur les cotés Une synarthrose est une synfibrose ? Tous les neurones sont en rapport avec les oligodentrocytes -> VRAI, il me semblait que ceux qui SNP sont en rapport avec les cellules de Schwann ? Le mésencéphale est la vésicule la plus rostrale du tronc cérébral -> Vrai, rostral = cranial non ? La substance noire est suprasegmentaire mais les autre noyaux sont segmentaires ? Merci ! Révélation effectivement j'ai écrit bonjour Edited November 21, 2020 by Anatomie mitochondrie31 and EugeneFiztherbert 2 Quote
Solution ZMR Posted November 22, 2020 Solution Posted November 22, 2020 Salut ! * Alors, la trochlée fibulaire est sur la face latérale de l'os calcanéus. C'est une tubérosité qui sert à guider les 2 tendons qui passent de part et d’autre : tendons des muscles fibulaires (long en-dessous // court au-dessus). * Il faut que tu saches que l'aorte descendante traverse le diaphragme en T12, donc l'aorte qui est d'abord thoracique, devient abdominale ! * Exact, ce sont les pédoncules cérébelleux supérieurs et inférieurs qui délimitent le 4e ventricule ! * Alors, la valve mitrale a 2 cuspides, un septal et un postérieur. Elle a 2 muscles papillaires, un antérieur (septal) et un postérieur. Pour moi, le cuspide septal est rattaché au muscle papillaire septal et le cuspide postérieur au muscle papillaire postérieur. Alors, je ne sais pas si c'est un errata, faudrait que quelqu'un confirme cela ! * "Le pédicule de la vertèbre cervicale est toujours en avant du processus articulaire cranial" : pour cet item j'aurais mis faux parce qu'il n' y a pas toujours de pédicule, en effet C2 n'a pas de pédicule ! Après encore une fois, reste à confirmer ! * "L'hypopharynx est situé en arrière de la cavité orale" : pour cet item je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que là ils ont clairement voulu parler de celui qui est vraiment derrière, à savoir l'oropharynx. * L'arc palato-glosse appartient à l'isthme du gosier. La cavité orale est séparée du pharynx par une ouverture : l'isthme du gosier, limité en avant par l’arc palato-glosse, en arrière par l’arc palato-pharyngien, en bas par la base de la langue, en haut par le bord postéro-inférieur du voile du palais qui porte une expansion : l'uvule (luette) qui est une zone de passage entre la cavité buccale et le pharynx. Latéralement, il est limité par un relief musculaire : l'arc palato-glosse, du palais vers la langue (liée à la présence du muscle palato-glosse). Cet arc est donc en avant et latéralement à la luette ! * Les synarthroses sont des jointures fibreuses, parmi elles tu as les synfibroses, que tu retrouves au niveau des sutures crâniennes. * "Le mésencéphale est la vésicule la plus rostrale du tronc cérébral -> Vrai, rostral = cranial non ?" Yes, exactement ! * La substance noire est bien suprasegmentaire, tout comme les autres noyaux ! En effet il faut que tu comprennes que : - la SG segmentaire de la ME est représentée par les nerfs spinaux - la SG segmentaire du tronc est représentée par les nerfs crâniens - la SG supra-segmentaire du tronc est représentée par les noyaux J'espère que c'est beaucoup plus clair maintenant ! ÉlévateurDelAnus, happybee and EugeneFiztherbert 2 1 Quote
Odontoboulot Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 Il y a 8 heures, ZMR a dit : Salut ! * Alors, la trochlée fibulaire est sur la face latérale de l'os calcanéus. C'est une tubérosité qui sert à guider les 2 tendons qui passent de part et d’autre : tendons des muscles fibulaires (long en-dessous // court au-dessus). Salut! Ok Merci ! j'avais vu dans un QCM que ce serait apparement sur l'os cuboide mais j'avais un doute ! Il y a 8 heures, ZMR a dit : * Il faut que tu saches que l'aorte descendante traverse le diaphragme en T12, donc l'aorte qui est d'abord thoracique, devient abdominale ! Très bien, donc on parle bien de segments distincts ! Il y a 8 heures, ZMR a dit : * Exact, ce sont les pédoncules cérébelleux supérieurs et inférieurs qui délimitent le 4e ventricule ! Ok ! Il y a 8 heures, ZMR a dit : * Alors, la valve mitrale a 2 cuspides, un septal et un postérieur. Elle a 2 muscles papillaires, un antérieur (septal) et un postérieur. Pour moi, le cuspide septal est rattaché au muscle papillaire septal et le cuspide postérieur au muscle papillaire postérieur. Alors, je ne sais pas si c'est un errata, faudrait que quelqu'un confirme cela ! J'ai vu ça dans une annale ! C'était marqué rattachée (cuspide septal) au muscle antérieur Il y a 8 heures, ZMR a dit : * "Le pédicule de la vertèbre cervicale est toujours en avant du processus articulaire cranial" : pour cet item j'aurais mis faux parce qu'il n' y a pas toujours de pédicule, en effet C2 n'a pas de pédicule ! Après encore une fois, reste à confirmer ! Perso j'ai pensé qu'on mentionne ici seulement les vertèbre cervicales qui portent un pédicule, autrement ils auraient formulé ainsi : Toutes les vertèbres cervicales portent un pédicule -> Faux Il y a 8 heures, ZMR a dit : * "L'hypopharynx est situé en arrière de la cavité orale" : pour cet item je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que là ils ont clairement voulu parler de celui qui est vraiment derrière, à savoir l'oropharynx. J'avais vu venir la réponse, mais je me suis dit que c'est peut être plus vicieux que ça, en fait non.. Il y a 8 heures, ZMR a dit : * L'arc palato-glosse appartient à l'isthme du gosier. La cavité orale est séparée du pharynx par une ouverture : l'isthme du gosier, limité en avant par l’arc palato-glosse, en arrière par l’arc palato-pharyngien, en bas par la base de la langue, en haut par le bord postéro-inférieur du voile du palais qui porte une expansion : l'uvule (luette) qui est une zone de passage entre la cavité buccale et le pharynx. Latéralement, il est limité par un relief musculaire : l'arc palato-glosse, du palais vers la langue (liée à la présence du muscle palato-glosse). Ok super ! donc dès l'arc palato-glosse on parle d'isthme du gosier ! Il y a 8 heures, ZMR a dit : Cet arc est donc en avant et latéralement à la luette ! * Les synarthroses sont des jointures fibreuses, parmi elles tu as les synfibroses, que tu retrouves au niveau des sutures crâniennes. Parfait ! Il y a 8 heures, ZMR a dit : * "Le mésencéphale est la vésicule la plus rostrale du tronc cérébral -> Vrai, rostral = cranial non ?" Yes, exactement ! Merci ! Il y a 8 heures, ZMR a dit : * La substance noire est bien suprasegmentaire, tout comme les autres noyaux ! En effet il faut que tu comprennes que : - la SG segmentaire de la ME est représentée par les nerfs spinaux - la SG segmentaire du tronc est représentée par les nerfs crâniens - la SG supra-segmentaire du tronc est représentée par les noyaux J'espère que c'est beaucoup plus clair maintenant ! C'était parfait ! Merci beaucoup ! ZMR 1 Quote
Recommended Posts