Frankie Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Hey ! Je faisais le concours Maraîchers 2018 en Anatomie Dh'abitude, t'as un item et la réponse est " c'est le périoste qui est en continuité avec la membrane synoviale" Là item B noté vrai " Le cartilage articulaire est en continuité avec l'insertion de la membrane synoviale" et je comprend pas pourquoi... Après, j'ai beaucoup de mal avec ce cours que les articulations Il y a aussi cet item... " La branche gauche du faisceau atrio ventriculaire traverse la partie membranacée du septum interventriculaire" noté vrai, alors que dans un autre c'était marqué faux il le semble car dans la partie musculaire, ou peut-être que je confonds ? Quote
Frankie Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 Aussi hehe " la dure-mère est un pachyméninge" noté vrai, c est pas leptoméninge ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 21, 2020 Salut @ImaneBhn ! Alors on va reprendre les bases de l'articulation synoviale. Alors On va avoir deux composantes principales à cette articulation: La membrane synoviale (ici gaine synoviale) qui sera en continuité du Cartilage Articulaire ! La capsule articulaire qui sera en continuité du Périoste ! De plus on peut noter que des ligaments peuvent être : Infra-Capsulaire (entre la capsule et la membrane synoviale) Intra-Capsulaire (dans la capsule) Extra-Capsulaire (En dehors de la capsule) Mais AU GRAND JAMAIS en Intra-Synoviale Pourquoi ? Parce que la membrane synoviale par définition exclue de l'articulation tout ce qui n'est pas cartilagineux. il y a 44 minutes, ImaneBhn a dit : " La branche gauche du faisceau atrio ventriculaire traverse la partie membranacée du septum interventriculaire" Alors c'est bien vrai car c'est la zone inter-ventriculaire la plus fine, ce qui demande moins d'énergie que de traverser la m-partie musculaire de ce septum , partie plus épaisse ! il y a 4 minutes, ImaneBhn a dit : " la dure-mère est un pachyméninge" Et ca aussi c'est bine vrai ! Pachyméninge : Dure-Mere Léptoméninge : Arachnoide Pie-Mère Ca va ? Frankie 1 Quote
bENZOdiazépine Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 (edited) @ImaneBhn Leptoméninge c'est pie mère et arachnoïde il me semble mdr bon on a rep en même temps j'avais pas vu, faut dire que ma contribution est ridicule ptdrrr Edited November 21, 2020 by bENZOdiazépine Frankie 1 Quote
Frankie Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 18 minutes ago, LAmi_Omelette said: Salut @ImaneBhn ! Alors on va reprendre les bases de l'articulation synoviale. Alors On va avoir deux composantes principales à cette articulation: La membrane synoviale (ici gaine synoviale) qui sera en continuité du Cartilage Articulaire ! La capsule articulaire qui sera en continuité du Périoste ! De plus on peut noter que des ligaments peuvent être : Infra-Capsulaire (entre la capsule et la membrane synoviale) Intra-Capsulaire (dans la capsule) Extra-Capsulaire (En dehors de la capsule) Mais AU GRAND JAMAIS en Intra-Synoviale Pourquoi ? Parce que la membrane synoviale par définition exclue de l'articulation tout ce qui n'est pas cartilagineux. Alors c'est bien vrai car c'est la zone inter-ventriculaire la plus fine, ce qui demande moins d'énergie que de traverser la m-partie musculaire de ce septum , partie plus épaisse ! Et ca aussi c'est bine vrai ! Pachyméninge : Dure-Mere Léptoméninge : Arachnoide Pie-Mère Ca va ? Ohhhhh d'accord !! Merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 il y a 6 minutes, bENZOdiazépine a dit : @ImaneBhn Leptoméninge c'est pie mère et arachnoïde il me semble mdr bon on a rep en même temps j'avais pas vu, faut dire que ma contribution est ridicule ptdrrr Jamais !! Quote
Recommended Posts