Jump to content

Nerf spinaux plan longitudinal

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! Bon vraiment question bête mais j'arrive pas à me le voir donc tant pis : dans les annales j'ai déjà vu "dans un plan longitudinal chaque vertèbre de la colonne vertébrale mobile est en rapport avec 2 nerfs spinaux" marqué vrai, et idem je crois avec plan sagittal. Donc déjà longitudinal et sagittal c'est pareil ? Autant je visualise bien l'axe longitudinal autant le plan je sais plus trop. Et deuxième question, est ce que quelqu'un aurait un schéma, parce que je visualise pas bien comment si on coupe la colonne vertébrale selon un plan sagittal (donc en deux parties droite et gauche ?) la colonne est en rapport avec 2 nerfs spinaux. De retour aux bases déso 😅😅

Merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @nl1723 !

Alors tout est expliqué dans la correction Purpan 2020 qu'on a réalisé avec @Biere_Lambert, je te copie colle la réponse ici :

hwn7.png

Disons ici que les rectangles en pointillés sont C4 et C6 et que le rectangle noir plein est C5.

Les cercles jeunes au dessus de C5 sont les deux branches du nerfs spinal C5 et en dessous les deux branches du nerfs spinal C6.

Alors dans un plan sagittal: (Ligne verticale sur la droite bleue) on voit bien que la vertèbre C5 est en rapport avec 2 nerfs spinaux cervicaux. (Attention à cervicaux, si on enlève cervicaux c’est vrai pour toute les vertèbres mais si on met thoracique, ou lombaire c’est faux.)

—> Dans un plan sagittal chaque vertèbre cervical est en rapport avec 2 nerfs spinaux cervicaux. VRAI

—> Dans un plan sagittal chaque vertèbre cervical est en rapport avec 2 nerfs spinaux. VRAI

—> Dans un plan sagittal chaque vertèbre thoracique est en rapport avec 2 nerfs spinaux. VRAI

—> Dans un plan sagittal chaque vertèbre lombaire est en rapport avec 2 nerfs spinaux. VRAI

—> Dans un plan sagittal chaque vertèbre lombaire est en rapport avec 2 nerfs spinaux lombaire. FAUX car entre T12 et L5 c’est un nerf thoracique.

—> Dans un plan sagittal chaque vertèbre Thoracique est en rapport avec 2 nerfs spinaux thoracique. FAUX car entre C7 et T1 c’est un nerf cervical.

Dans un plan frontal:  (cadre orange passant par les 4 nerfs spinaux) on peut dire que chaque vertèbre est en rapport avec 4 nerfs spinaux, en faisant attention au principe expliqué ci dessus.

Dans un plan horizontale: (ligne verte passant par les deux cercles supérieurs) on peut dire que chaque vertèbre est en rapport avec les deux branches d’un même nerfs spinal.

• 2 weeks later...
Posted

holaaa 

Le 21/11/2020 à 22:01, LAmi_Omelette a dit :

Dans un plan sagittal chaque vertèbre cervical est en rapport avec 2 nerfs spinaux cervicaux. VRAI

désolée de up comme ça, mais pourquoi c'est vrai ? parce que C7 est entourée des nerfs cervicaux 6 et 7 et que c'est T1 qui est entourée du cervical 8 et du thoracique 1 ?

Le 21/11/2020 à 22:01, LAmi_Omelette a dit :

Dans un plan sagittal chaque vertèbre Thoracique est en rapport avec 2 nerfs spinaux thoracique. FAUX car entre C7 et T1 c’est un nerf cervical.

je crois que c'est ce que tu dis là mais je suis pas sûre 

merci d'avance :)))

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 14 minutes, virasolelh_de_nouel a dit :

désolée de up comme ça, mais pourquoi c'est vrai ? parce que C7 est entourée des nerfs cervicaux 6 et 7 et que c'est T1 qui est entourée du cervical 8 et du thoracique 1 ?

Hellooooo, alors tu retrouves à ce niveau :

vertèbre C7 elle est entourée (en rapport) avec les nerfs cervicaux C7 au dessus et C8 en dessous (donc 2 nerfs cervicaux)

- vertèbre T1 : elle est entourée par les nerfs spinaux C8 au dessus et T1 en dessous (donc 1 nerf cervical et 1 nerf thoracique)

En fait tu as une inversion du rapport nerf/vertèbre correspondante lorsque tu rentres dans la colonne thoracique ! Quand tu te places en cervical, le nerf spinal correspond est situé au dessus de la vertèbre concernée, tandis qu'en thoracique/lombaire le nerf est situé en dessous !!!

J'espère que c'est plus clair ! 🍻

Posted
il y a 2 minutes, Biere_Lambert a dit :

Hellooooo, alors tu retrouves à ce niveau :

vertèbre C7 elle est entourée (en rapport) avec les nerfs cervicaux C7 au dessus et C8 en dessous !

- vertèbre T1 : elle est entourée par les nerfs spinaux C8 au dessus et T1 en dessous

En fait tu as une inversion du rapport nerf/vertèbre correspondante lorsque tu rentres dans la colonne thoracique ! Quand tu te places en cervical, le nerf spinal correspond est situé au dessus de la vertèbre concernée, tandis qu'en thoracique/lombaire le nerf est situé en dessous !!!

J'espère que c'est plus clair ! 🍻

merci le sang :)))