Jump to content

ESSAI CLINIQUE

Go to solution Solved by vicgregori,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques questions sur des qcms :

QCM 37 : Un essai clinique a pour objectif de comparer la sécurité, définie par la survenue d’au moins une complication (objectif principal) et l’efficacité (objectif secondaire) d’une nouvelle procédure chirurgicale (noté groupe « chirurgie à évaluer ») en comparaison de la prise en charge chirurgicale de référence (noté « chirurgie de référence ») dans le traitement de l’obésité morbide. Pour cela, 40 patients répondant aux critères d’inclusion ont été répartis par randomisation en deux groupes de 20 sujets, recevant l’une ou l’autre des procédures à l’étude. La perte de poids est mesurée à l’issue du suivi, un an après la randomisation. La survenue des complications précoces et tardives sont enregistrées sur la même période de 1 an

1. Le critère de jugement principal est la perte de poids mesurée à 1 an FAUX pq ?

1. Les enquêtes de cohortes sont des enquêtes longitudinales VRAI mais elles ne sont pas transversales plutot ?

QCM 56: Un essai clinique contrôlé randomisé multicentrique a été conduit pour évaluer l’efficacité d’une intervention de promotion de l’allaitement maternel prolongé et exclusif pour diminuer la fréquence de survenue d’asthme à l ‘adolescence. La recherche a inclus 17 046 enfants nés à terme en 1996 et 1997, suivis de la naissance à l’âge de 16 ans de manière standardisée. La randomisation a été réalisée séparément dans chacune des maternités incluses dans la recherche. Le groupe de comparaison a reçu les conseils usuels. L’analyse a été réalisée sur 13 557 enfants : 7 064 dans le groupe intervention et 6 493 dans le groupe « conseils usuels ». L’efficacité de l’exposition à l’intervention sur le risque de développer un asthme avant l’âge de 16 ans a été évaluée sous la forme d’un risque relatif. Les résultats sont les suivants : RR = 0,76 avec un intervalle de confiance à 95% 0,47to1,23

Concernant cet essai clinique,

1. La randomisation était stratifiée VRAI je comprend pas très bien le terme de stratifiée

Voilà si quelqu'un peut m'aider, merci 

• Solution
Posted

Salut @Lilou

Il me semble que le critère de jugement principale est celui qui répond à l'objectif principal, dans l'énoncé on te dit que l'objectif principal c'est la survenue d'au moins une complication.L'objectif secondaire quant a lui est l'efficacité donc la perte de poids est plutôt un critère de jugement secondaire

Les enquêtes de cohorte sont bien longitudinales ( sur le long terme) tandis que les transversale sont des enquêtes qui étudient un paramètre à un instant t 🙂 

il y a 27 minutes, Lilou a dit :

La randomisation était stratifiée

Stratifiée pour moi ca veut dire que les groupe qui ont été crée sont comparables au maximum pour essayer de limiter les biais. 

J'ai trouvé un exemple sur internet peut être qu'il t'aidera plus que mes explications: " Par exemple, dans une étude portant sur le cancer du sein, il peut être important que chaque groupe compte la même proportion de femmes en préménopause et en postménopause. Pour ce faire, la randomisation sera réalisée de façon distincte pour chaque strate du statut ménopausique (souvent à l’aide de permutations aléatoires par blocs) ou par minimisation."

Posted (edited)
il y a 45 minutes, vicgregori a dit :

Stratifiée pour moi ca veut dire que les groupe qui ont été crée sont comparables au maximum pour essayer de limiter les biais. 

J'ai trouvé un exemple sur internet peut être qu'il t'aidera plus que mes explications: " Par exemple, dans une étude portant sur le cancer du sein, il peut être important que chaque groupe compte la même proportion de femmes en préménopause et en postménopause. Pour ce faire, la randomisation sera réalisée de façon distincte pour chaque strate du statut ménopausique (souvent à l’aide de permutations aléatoires par blocs) ou par minimisation."

Donc si on reprend ce QCM @Lilou tu peux voir que c'est stratifié parce qu'on te dit " La randomisation a été réalisée séparément dans chacune des maternités incluses dans la recherche".

Stratifier permet d'éviter des déséquilibres liés à des effectifs limités. Ainsi dans notre cas toutes les maternités seront représentées mais celles de plus petites taille.

Edited by Nomie