C31 Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Bonsoir ! jai une question concernant l’item A du qcm ci dessous, compté vrai. Je voulais savoir si la formulation utilisée était bien correcte parce que pour moi ce serait plutôt « le nombre moyen de jours avec symptômes cliniques chez les patients de la pop issue de l’échantillon est le même que celui des patients issus de la pop générale ». Merci d’avance ! Quote
Nomie Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 (edited) Il y a 2 heures, C31 a dit : Bonsoir ! jai une question concernant l’item A du qcm ci dessous, compté vrai. Je voulais savoir si la formulation utilisée était bien correcte parce que pour moi ce serait plutôt « le nombre moyen de jours avec symptômes cliniques chez les patients de la pop issue de l’échantillon est le même que celui des patients issus de la pop générale ». Salut ! Alors pour moi l'item A est faux, après par rapport à ta formulation pour moi on ne peut pas dire que 5 est le nombre moyen de jours avec symptômes dans la population de sujets non traités, c'est une intuition du médecin qu'on cherche à vérifier par l'expérience en prenant cet échantillon. Moi je mettrais pour l'hypothèse nulle : " en l'absence de traitement, le nombre de jours avec symptômes cliniques chez les sujets infectés par le virus de la grippe est en moyenne de 5" ( égalité entre la valeur observée dans la population en question et la valeur intuitive) Ici tu ne compares pas une population à une autre mais tu cherches à savoir si le nombre de jours avec symptômes dans la population des personnes ayant la grippe et n'étant pas traitées est égal à une valeur donnée ( on ne peut pas vraiment parler de valeur théorique ici) Enfin tu ne peux pas parler de population issue de l'échantillon, c'est l'échantillon qui est issu de la population. Edited November 21, 2020 by Nomie Quote
Nomie Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 @C31regarde bien la dernière version de ma réponse parce que je me suis corrigée, @Hypnos est-ce que du coup on peut considérer cet item comme un errata ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 21, 2020 1 hour ago, Nomie said: Alors pour moi l'item A est faux, après par rapport à ta formulation pour moi on ne peut pas dire que 5 est le nombre moyen de jours avec symptômes dans la population de sujets non traités, c'est une intuition du médecin qu'on cherche à vérifier par l'expérience en prenant cet échantillon. Moi je mettrais pour l'hypothèse nulle : " en l'absence de traitement, le nombre de jours avec symptômes cliniques chez les sujets infectés par le virus de la grippe est en moyenne de 5" ( égalité entre la valeur observée dans la population en question et la valeur intuitive) Non pour moi elle reste vrai, car ici le théorique est de 5 (Même sinon on n’a pas l’assurance que c’est celui de la population) et que l’on compare à 4,75 Ensuite il y a une couille entre le nombre moyenne de personne et le l’ombre moyenne de jour sur je suis d’accord avec toi Quote
C31 Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 (edited) D'accorddd je comprends mieux, merci à vous 2! @Nomie @Hypnos , c'était surtout le fait qu'on parle de "nombre de personnes" au lieu de "nombre de jours" qui m'a perturbé mais sinon j'ai compris le principe donc je vais pas m'attarder plus longtemps sur cet item Edited November 21, 2020 by C31 Quote
Recommended Posts