Jump to content

l'hybridation aura ma mort

Go to solution Solved by Charette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bref j'ai juste besoin qu'on me confirme des règles que j'ai dans ma tête pour savoir si j'ai compris comment ça marche parce que je vois flou

Un atome central avec 4 doublets liants autour de lui, ou 3 doublets liants et un non liants, 2 liants et 2 non liants etc... -> hybridé sp3 ?

Un atome central avec 1 double liaison, deux liaisons simples (ou un liaison simple et un doublet non liant) -> sp2 ? 

Un atome central avec 3 doublets liants et une orbitale vide (genre BH3) -> sp 2?

Un atome central avec deux doubles liaisons -> sp ?

• Solution
Posted
il y a 2 minutes, Solettre_au_Père_Noel a dit :

Un atome central avec 1 double liaison, deux liaisons simples (ou un liaison simple et un doublet non liant) -> sp2 ? 

J'avoue que cette phrase me trouble un peu, je suis pas sure d'avoir bien compris ahah, mais du coup c'est juste si ton atome central possède un double liaison et deux liaisons simples ou une double liaison, une liaison simple et un doublet non liant (je pense que c'est ce que t'as voulu dire mais on sait jamais !) et le reste est juste !

Mais du coup pour l'hybridation, je pense qu'il te faut juste retenir les généralités suivantes :

• Une liaison covalente comptera pour 1, même une liaison double ou triple
  • Un doublet non liant compte pour 1

N'hésite pas si tu as d'autres questions !