Jump to content

QCM 19 Enzymo poly fac

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

Je comprend pas ces items du poly d'entrainement

QCM 19 La transition allostérique

A) Est un phénomène mettent en jeu au moins deux ou trois sous unités protéiques ==> FAUX

Je croyais que les enzymes allostériques avaient plusieurs sous unités...

B) Est un phénomène pour lequel le substrat ou l'effecteur activateur ont le même rôle dans le changement de conformation de la protéine ==> VRAI 

Comment on sait si le substrat à un rôle activateur ou inhibiteur ? 🤔

Merciii 🦔 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut !!! 

Il y a 19 heures, Juuu a dit :

A) Est un phénomène mettent en jeu au moins deux ou trois sous unités protéiques ==> FAUX

Je croyais que les enzymes allostériques avaient plusieurs sous unités...

Les enzymes allostériques ont souvent plusieurs sous-unités mais ce n'est pas systématique 😉

Il y a 19 heures, Juuu a dit :

B) Est un phénomène pour lequel le substrat ou l'effecteur activateur ont le même rôle dans le changement de conformation de la protéine ==> VRAI 

Comment on sait si le substrat à un rôle activateur ou inhibiteur ? 🤔

Je pense que tu as mal compris l'item, ici on te demande si le substrat ou plus loin l'effecteur activateur ont le même rôle. En aucun cas on ne parle du rôle activateur ou inhibiteur du substrat !

Posted
il y a 55 minutes, Nymma a dit :

Je pense que tu as mal compris l'item, ici on te demande si le substrat ou plus loin l'effecteur activateur ont le même rôle. En aucun cas on ne parle du rôle activateur ou inhibiteur du substrat !

Désolé mais j'ai toujours du mal avec cet item... 😬 

Pour être sûre que j'ai compris le mécanisme : le substrat sans effecteurs induit un changement de conformation, si on ajoute un effecteur activateur il va avoir le même rôle dans le changement de conformation de la protéine mais en augmentant son affinité, alors que si on prend un effecteur inhibiteur il va modifier la conformation mais dans le sens inverse des 2 premiers, donc il n'a pas le même rôle.  C'est ça ?   

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 22/11/2020 à 15:07, Juuu a dit :

Pour être sûre que j'ai compris le mécanisme : le substrat sans effecteurs induit un changement de conformation, si on ajoute un effecteur activateur il va avoir le même rôle dans le changement de conformation de la protéine mais en augmentant son affinité, alors que si on prend un effecteur inhibiteur il va modifier la conformation mais dans le sens inverse des 2 premiers, donc il n'a pas le même rôle.  C'est ça ?   

Exactement c'est une super explication pour quelqu'un qui n'a pas compris 😌😉