Jump to content

Cause des acidoses métaboliques

Go to solution Solved by elisak,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Sur le polycopié du tat pour la partie homéostasie des compartiments liquidiens de l’organisme on a un petit récapitulatif pour nous donner les causes des acidoses métaboliques qui entraîne un changement ou non au niveau du trou anionique. 
Mais ce que je comprends pas c’est qu’on nous défini l’acidose comme soit un apport de H+ soit une perte de base. Or dans le tableau pour les acidoses métaboliques qui modifie le trou anionique ou nous dit que « l’accumulation d’anion  indosé » peut être une cause d’acidose. De la même façon pour les acidoses qui n’impacte pas le TA, on nous donne comme cause « augmentation de Cl- ». 
Je ne comprends pas pourquoi une augmentation de base entraîne une acidose alors que c’est seulement leurs pertes qui devraient en être responsable. 
merci 

Posted

J’ai également soulevé un autre problème que je ne comprends pas. On nous dit que l’acidose se manifeste par une perte de bicarbonate donc de base ce qui est logique. Et pourtant on affirme que pour « réparer » une acidose il faut diminuer les bicarbonates qui sont pourtant des tampons qui permette de capturer les H+ pour diminuer l’acidité ? C’est peut-être une mauvaise interprétation de ma part, mais je ne trouve pas ça très cohérent. 
merci 

• Solution
Posted

Salut @399

Alors je pense que tu confonds qqs trucs :

1; "l'accumulation d'anion indosé" ca veut dire "accumulation d'un acide tel que l'aspirine ou les corps cétoniques" (et pas une accumulation de bases comme tu me l'écris en dessous); donc tu as raison, tu seras en acidose quand tu vas perdre des bases comme HCO3-.

2. De plus TA = Na+ - (HCO3- + Cl-)

- si les HCO3- diminuent, le TA augmente

- mais dans certaines situations, la baisse des HCO3- est "rattrapée" par une augmentation des Cl-, le TA va donc être dans les normes.

3. Non, on enlève pas de bases pour réparer l'acidose ! Tu as raison justement mais tu as mal interprété je pense. 

Si tu es en acidose, le but va être de remonter le pH, donc d'éliminer de l'acide pour rétablir l'équilibre. Si ton acidose est métabolique   (perte de HCO3-) tu vas compenser par une alcalose respiratoire c'est à dire une diminution de l'acide volatile (CO2). Et comment ? En diminuant ta PaCO2.

Ca va mieux ?

Bon courage pour la suite 😉 

Posted

Salut @elisakmerci beaucoup pour tes explications ! Effectivement il y a quelques points que j’ai interprété par moi même ce qui a donné un truc pas très logique. C’est beaucoup plus claire maintenant merci 🙏🏻