Jump to content

Compartiments liquidiens

Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

J'ai quelques petits points sur la fiche des compartiments liquidiens que je n'ai pas trop compris 😅 Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait? 

Pour le QCM 1 : 😧

dans la correction : Pour le calcul de l’osmolalitĂ© plasmatique efficace, vu le patient n’a pas de diabĂšte dĂ©sĂ©quilibrĂ© on ne prend que 2*[Na] = 2*140 = 280. Du coup elle est bien normale.

Je ne comprends pas pourquoi on calcule l'osmolalité plasmatique efficace pour savoir si le volume interstitiel a diminué 

Pour la E: 

J'avais noté : 

Entrées : eau endogÚne ( 0,4L) + Boissons ( 3L) = 3,4L / jour  

Sorties: Pertes insensibles (1,1L) + Urines ( 0,5L)+ Selles 

Je n'arrive pas à trouver comment les pertes 

MĂȘme avec la correction, je ne comprend pas comment fait-on pour trouver le volume des selles, et donc des pertes de 4, 5L

Il est notĂ© dans la correction que les pertes insensibles sont de 1L et l'eau endogĂšne est de 0,5L, du coup il faut prendre quelles valeurs 😬

A: J'avais noté vrai l'item, car en calculant le trou anionique il avait une valeur de 13mEq/L donc une valeur normale. Mais au final, dans la correction, l'item est faux 

Comment savoir si c'est une acidose ou pas? Je m'embrouille également avec l'acidose et l'alcalose, j'ai du mal à les repérer dans les QCM...

C : si on avait donnĂ© une solution hypotonique ( je ne sais pas si ça existe ce terme 😅) l'item aurait Ă©tĂ© comptĂ© juste ?

Par exemple, on a une Posm efficace de 260 mosm, on ajouterait quel type de perfusion ? 

Voilà, il y a pas pas mal de questions, mais ce sont des exercices qui reviennent souvent donc j'aimerais bien les maitriser 👌

Merci d'avance 😁

Edited by Chloe2404
  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted (edited)

Chalut ! 

Il y a 15 heures, Chloe2404 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi on calcule l'osmolalité plasmatique efficace pour savoir si le volume interstitiel a diminué

Alors le calcul de ton osmolalitĂ© plasmatique efficace te permet de dĂ©terminer si ton VI est hypo ou hypertonique par rapport Ă  ton milieu intercellulaire donc il va si dĂ©terminer les mouvements d'eau entre les secteurs intra et extracellulaire iront de l'extra vers l'intra ou l'inverse, du coup en fonction de ça tu sais si ton VI est diminuĂ© ou pas 🙂 

Pour la E: 

J'avais noté : 

Entrées : eau endogÚne ( 0,4L) + Boissons ( 3L) = 3,4L / jour  

Sorties: Pertes insensibles (1,1L) + Urines ( 0,5L)+ Selles 

Je n'arrive pas à trouver comment les pertes 

MĂȘme avec la correction, je ne comprend pas comment fait-on pour trouver le volume des selles, et donc des pertes de 4, 5L

Il est notĂ© dans la correction que les pertes insensibles sont de 1L et l'eau endogĂšne est de 0,5L, du coup il faut prendre quelles valeurs 😬

Ici on te parle de pertes digestives dans l'item, donc les pertes digestives c'est les selles justement, donc tu n'as plus qu'à faire ton bilan en remplaçant les selles par 4,5L.

Donc entrées = 0,5 (eau endogÚne donnée dans l'énoncé, attention à bien lire les énoncés) + 3

sorties = 1 + 4,5 + 0,5 

Ce qui nous fait une perte nette de 2,5L/jour.

Sachant que ton patient pÚse habituellement 80kg et qu'en deux jours son poids est descendu à 75kg et qu'on dit dans l'énoncé que la perte de masse maigre est négligeable (sous entendu que tout le volume perdu c'est de l'eau) on voit bien que si il perd 4,5L par jour dans selles alors en deux jour son bilan est de 5L ce qui correspond à 5kg et son poids sera donc de 75kg, ce qui est la valeur donnée dans l'énoncé !  

Est-ce-que ça c'est plus clair ? C'est hyper important de bien prendre du recul sur les exercices et d'essayer d'avoir un max de logique puisque tout est lié dans les énoncés !

A: J'avais noté vrai l'item, car en calculant le trou anionique il avait une valeur de 13mEq/L donc une valeur normale. Mais au final, dans la correction, l'item est faux 

Comment savoir si c'est une acidose ou pas? Je m'embrouille également avec l'acidose et l'alcalose, j'ai du mal à les repérer dans les QCM...

Alors tu as raison, le TA vaut ici 13mEq/L MAIS il y a effectivement une acidose puisque les bicarbonates sont diminués. Pour rappel l'acidose c'est une situation qui tendrait à faire baisser le pH plasmatique en l'absence de mécanisme de compensation. Un des mécanismes de compensation pour éviter l'acidose est la diminution de la concentration plasmatique en bicarbonates, ici la valeur des bicar est de 12mmol/L au lieu de 25, donc ils sont bien diminués (les bicar, si ils restent dans le compartiment plasmatique se dissocient en eau et CO2 qui va ainsi augmenter l'acidité, donc les éliminer c'est éviter ce phénomÚne et éviter l'acidémie).

C : si on avait donnĂ© une solution hypotonique ( je ne sais pas si ça existe ce terme 😅) l'item aurait Ă©tĂ© comptĂ© juste ?

Par exemple, on a une Posm efficace de 260 mosm, on ajouterait quel type de perfusion ? 

Alors dĂ©jĂ  oui "solution hypotonique" ça existe comme terme 😉, ensuite ici la Posm efficace c'est 2*Na+ puisque pas de diabĂšte donc 280mosm/L. On a donc un volume extracellulaire qui est isotonique à la cellule (valeur de rĂ©fĂ©rence de 280mosm/L), donc aucun mouvement d'eau. Du coup la perfusion d'une solution isotonique (= mĂȘme concentration que le milieu extracellulaire) ne va pas entraĂźner non plus de mouvement d'eau.

Et si on injectait une solution hypotonique (donc avec une valeur inférieure à 280mosm/L) le milieu extracellulaire deviendrait hypotonique à la cellule donc l'eau rentrerait  dans la cellule pour concentrer le milieu extracellulaire.

Ca aussi c'est hyper important de bien le comprendre parce que ça tombe tout le temps et surtout, une fois que c'est compris aprùs plus aucun soucis à se faire, tout vient tout seul 😄du coup est-ce-que c'est bien compris pour toi ?

Sinon j'ai vu ce matin que tu avais check la rĂ©ponse que j'avais faite sur le sujet concernant l'hĂ©molyse et la tonicitĂ© donc finalement ici je rĂ©explique un peu la mĂȘme chose mais si tu as mal compris un truc tu peux retourner sur le sujet puisque j'ai beaucoup plus dĂ©taillĂ© !

J'ai rĂ©pondu Ă  tout mais si y'a un truc que tu as du mal Ă  saisir n'hĂ©sites surtout pas Ă  me relancer pour que j'explique diffĂ©remment ! Bonne soirĂ©e 😉 

Edited by Antoinee
Posted (edited)

Le 21/11/2020 à 23:29, Antoinee a dit :

Ici on te parle de pertes digestives dans l'item, donc les pertes digestives c'est les selles justement, donc tu n'as plus qu'à faire ton bilan en remplaçant les selles par 4,5L.

Donc entrées = 0,5 (eau endogÚne donnée dans l'énoncé, attention à bien lire les énoncés) + 3

sorties = 1 + 4,5 + 0,5 

Ce qui nous fait une perte nette de 5,2L/jour.

Sachant que ton patient pÚse habituellement 80kg et qu'en deux jours son poids est descendu à 75kg et qu'on dit dans l'énoncé que la perte de masse maigre est négligeable (sous entendu que tout le volume perdu c'est de l'eau) on voit bien que si il perd 4,5L par jour dans selles alors en deux jour son bilan est de - 10,4L donc il pÚserait 69,6Kg et pas 75

Je ne vois pas trÚs bien comment tu as fait pour trouver une perte nette de 5,2L/jour 

a Posm efficace c'est 2*Na+ puisque pas de diabÚte donc 280mosm/L. On a donc un volume extracellulaire qui est hypotonique à la cellule (valeur de référence de 300mosm/L)

ah! mais on ne compare pas par rapport à la Posm efficace ? Car dans vos polys ( qui sont top d'ailleurs) vous aviez indiqué ceci 

Sinon j'ai vu ce matin que tu avais check la rĂ©ponse que j'avais faite sur le sujet concernant l'hĂ©molyse et la tonicitĂ© donc finalement ici je rĂ©explique un peu la mĂȘme chose mais si tu as mal compris un truc tu peux retourner sur le sujet puisque j'ai beaucoup plus dĂ©taillĂ© !

ouiii ca m'a aidĂ© pour d'autres points 😁

En tous cas, dĂ©jĂ  merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer, ça m'a Ă©claircit pas mal de points😇

Edited by Chloe2404
Posted
il y a 36 minutes, Chloe2404 a dit :

Je ne vois pas trÚs bien comment tu as fait pour trouver une perte nette de 5,2L/jour 

Je suis dĂ©solĂ© j’ai dit n’importe quoi .... j’avais comptĂ© 3 comme 0,3 donc finalement faisant le calcul on trouve bien -2.5 ce qui correspond bien Ă  la perte par jour puisque en deux jours il a perdu 5kg (je vais modifier le message du dessus aprĂšs)

il y a 39 minutes, Chloe2404 a dit :

ah! mais on ne compare pas par rapport à la Posm efficace ? Car dans vos polys ( qui sont top d'ailleurs) vous aviez indiqué ceci 

Encore une fois une erreur de ma part (les rĂ©ponses Ă  minuit aprĂšs une journĂ©e de taff je referais plus 😅) 

Du coup oui tu as raison c’est bien lĂ  Posm efficace qui est comparĂ©e donc 280mosm/L (je m’étais mis en tĂȘte que le sodium physiologique Ă©tait Ă  150mmol/L, va savoir pourquoi ...)

Mais aprĂšs le raisonnement reste le mĂȘme que ce que j’ai dis aprĂšs 🙂 

Posted
il y a une heure, Antoinee a dit :

Je suis dĂ©solĂ© j’ai dit n’importe quoi .... j’avais comptĂ© 3 comme 0,3 donc finalement faisant le calcul on trouve bien -2.5 ce qui correspond bien Ă  la perte par jour puisque en deux jours il a perdu 5kg (je vais modifier le message du dessus aprĂšs)

Ducoup si on généralise pour les prochains qcms

Quand on me dit il y a x pertes 

Je calcule: les entrées, les sorties ( en comptant x dans les sorties ) 

et je vois si les sorties sont cohérentes par rapport au L d'eau perdue 

et si ce n'est pas cohérent cela signifierait que la valeur des pertes donnée dans l'item est fausse?

Posted
il y a 1 minute, Chloe2404 a dit :

Quand on me dit il y a x pertes 

Je calcule: les entrées, les sorties ( en comptant x dans les sorties ) 

et je vois si les sorties sont cohérentes par rapport au L d'eau perdue 

et si ce n'est pas cohérent cela signifierait que la valeur des pertes donnée dans l'item est fausse?

Exact ! AprĂšs les qcms ne sont pas toujours exactement pareils mais globalement tu dois trouver toutes les entrĂ©es et sorties, si il te manque une donnĂ©e tu la notes x et tu calcules ton bilan et tu regardes si c'est cohĂ©rent avec l'Ă©noncĂ© et le poids tu patient avant/aprĂšs 😉 

Posted
il y a 1 minute, Antoinee a dit :

Exact ! AprĂšs les qcms ne sont pas toujours exactement pareils mais globalement tu dois trouver toutes les entrĂ©es et sorties, si il te manque une donnĂ©e tu la notes x et tu calcules ton bilan et tu regardes si c'est cohĂ©rent avec l'Ă©noncĂ© et le poids tu patient avant/aprĂšs 😉 

d'accord merci beaucoupppp ça m'a grave aidĂ©Â Â đŸ˜‡

Posted

Avec plaisir ! Et si tu as d'autres questions n'hĂ©sites pas Ă  venir les poser ici, la team physio est bien au dessus des autres matiĂšres et saura te guider 😄 (2nd degrĂ©)

Posted
il y a 3 minutes, Antoinee a dit :

Avec plaisir ! Et si tu as d'autres questions n'hĂ©sites pas Ă  venir les poser ici, la team physio est bien au dessus des autres matiĂšres et saura te guider 😄 (2nd degrĂ©)

mERCI!! Oui avec les rĂ©visions j'en aurais surement d'autres 😅