cassolnousmanque Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi T 1/2 est inférieur à 5 https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches astuces/S2/Fiche Astuce - Pharmacocinétique.pdf j'ai calculé 7,5/2= 3,25 donc je regarde sur l'axe des abscisses la valeur et je trouve une valeur supérieure à 8 Est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi j'ai faux ? il y a 1 minute, OphelieS a dit : Bonjour, je ne comprends pas pourquoi T 1/2 est inférieur à 5 https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches astuces/S2/Fiche Astuce - Pharmacocinétique.pdf j'ai calculé 7,5/2= 3,25 donc je regarde sur l'axe des abscisses la valeur et je trouve une valeur supérieure à 8 Est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi j'ai faux ? j'ai oublié de préciser que c'était à la question B du ccm 20 de 2013 page 7 Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 Salut @OphelieS ! Cette partie sera enseignée par le Pr. Châtelut au deuxième semestre dans le cadre de la spécialité Pharmacie ! Cette fiche n'est pas utile pour le moment car vous n'avez pas encore vu la demi-vie, le volume de distribution,... Si tu veux plus d'informations je peux bien sûr te répondre, mais ça ne pourra pas faire l'objet de questions au S1. Bon courage Quote
cassolnousmanque Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 il y a 11 minutes, Tacocat a dit : Salut @OphelieS ! Cette partie sera enseignée par le Pr. Châtelut au deuxième semestre dans le cadre de la spécialité Pharmacie ! Cette fiche n'est pas utile pour le moment car vous n'avez pas encore vu la demi-vie, le volume de distribution,... Si tu veux plus d'informations je peux bien sûr te répondre, mais ça ne pourra pas faire l'objet de questions au S1. Bon courage aahhhhh ok parce que franchement je me disais que ça me rappelais rien du tout les questions mais par contre les t 1/2 on l'a fait donc est ce que tu peux me dire pourquoi j'ai faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 21, 2020 il y a 4 minutes, OphelieS a dit : aahhhhh ok parce que franchement je me disais que ça me rappelais rien du tout les questions mais par contre les t 1/2 on l'a fait donc est ce que tu peux me dire pourquoi j'ai faux ? Encore une fois, ce type de graphique ne pourra pas vous être demandé au concours mais voilà comment il fallait raisonner. T1/2 correspond au temps au bout duquel la concentration sanguine en principe actif diminue de moitié. La concentration maximal est ici de 7,5mg/L. On lit donc l'abscisse correspondant au point d'ordonnée 3,75mg/L (et pas 3,25mg/L attention) et on trouve environ un temps de 7,5h. Ainsi, il a fallu environ 5,5h pour que la concentration plasmatique en principe actif diminue de moitié (car Tmax = 2h). Ainsi, la demi-vie est bien inférieure à 6h (et pas à 5h). C'est plus clair ? Quote
cassolnousmanque Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 il y a 6 minutes, Tacocat a dit : Encore une fois, ce type de graphique ne pourra pas vous être demandé au concours mais voilà comment il fallait raisonner. T1/2 correspond au temps au bout duquel la concentration sanguine en principe actif diminue de moitié. La concentration maximal est ici de 7,5mg/L. On lit donc l'abscisse correspondant au point d'ordonnée 3,75mg/L (et pas 3,25mg/L attention) et on trouve environ un temps de 7,5h. Ainsi, il a fallu environ 5,5h pour que la concentration plasmatique en principe actif diminue de moitié (car Tmax = 2h). Ainsi, la demi-vie est bien inférieure à 6h (et pas à 5h). C'est plus clair ? ah oui d'accord merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 à l’instant, OphelieS a dit : ah oui d'accord merci beaucoup Avec plaisir ! Hésites pas si tu as d'autres questions Quote
Recommended Posts