Ancien Responsable Matière Soleilne Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 J'avais une ptite question pour le qcm 3 du poly On nous donne l'iode et une liste de ses isobares et on voit que l'iode devient du tellure par Beta + ou Ce sachant que la ddm qu'on trouve est de 1,234 Mev (calcul vérifié à la calculette) donc les questions portaient sur les spectres de ce qu'émet la transformation : Item A -> des neutrinos selon un spectre de raie -> c'est compté juste pas de soucis pour moi si on fait une CE Item B -> des neutrinos selon un spectre continu Item C -> des électrons positifs Ces deux items sont comptés faux et je ne comprends pas pourquoi vu que la DDM est au dessus de 1,022 MeV ? Merci d'avance pour la réponse ! Quote
Solution SetiaHatiTerate Posted November 22, 2020 Solution Posted November 22, 2020 Salut, Sur le schéma de la transformation Béta + il y a un grand seuil énergétique, est-ce le cas ? Les profs parfois ne donnent pas l'écart énergétique mais il faut savoir que si le seuil est très petit il s'agit d'une CE et uniquement d'une CE, quelle que soit la ddm. Soleilne 1 Quote
Recommended Posts