Alpass Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Bonjourrr, Alors je sais que pas mal de sujets traitent du sulcus limitans mais je n'arrive pas à visualiser un truc. En faisant la colle n°8 il y a une question que je n'arrive pas à comprendre : "L'éminence médiale du tronc cérébral est purement motrice, limitée en dedans par le sulcus limitans." -->C'est compté faux avec pour justification : "L'éminence médiale du tronc cérébral est purement motrice, limitée en dehors par le sulcus limitans." Je visualise très bien le sulcus limitans avec l'éminence médiale, mais pour moi elle est comme "prise" par le sulcus, comme si il l'englobait un peu, donc pourquoi "en dehors" ?? En fait je crois que c'est la notion "en dehors" qui pose pb. Voilà je sais pas si c'est très clair mais merci à la personne qui m'aidera Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 21, 2020 (edited) Hello! il y a 22 minutes, Alpass a dit : e visualise très bien le sulcus limitans avec l'éminence médiale, mais pour moi elle est comme "prise" par le sulcus, comme si il l'englobait un peu, donc pourquoi "en dehors" ?? Oui elle l'encadre en quelque sorte en effet ! Par contre quand on parle de en dehors ou en dedans, on décrit une moitié, un seul côté de la ligne médiane Tu as ta ligne médiane: - De part et d'autre l'éminence médiale du tronc cérébral, la partie motrice - Puis en dehors le sulcus limitans - Puis en dehors la partie sensitive avec l'éminence acoustique http://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/6/1605967603-capture-d-ecran-2020-11-21-a-15-05-12.png Donc en fait tu pars de la ligne médiane, tu vas vers un seul côté vers le dehors et tu passes par la partie motrice, le sulcus puis la partie sensitive ! Si on avait dit en dedans ça aurait correspondu à la ligne médiane, ce qui ets faux ! Je sais pas si je suis très claire non plus, n'hésite pas Ce qu'il faut retenir en gros c'est que - En dedans de ton sulcus limitans tu as l'éminence médiale (motrice) - En dehors de ton sulcus limitans tu as l'éminence acoustique (sensitive) Donc en dehors de l'éminence médiale tu retrouves le sulcus ! @la_rémitochondrie Ca ne t'éclaire pas ce que je dis ? Edited November 21, 2020 by Claro Quote
la_rémitochondrie Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Je suis d'accord pour moi cet item devrait bien être compté faux, en effet, l'éminence médiale est au centre du V4 et le sulcus limitans est autour de celle-ci, du colliculus du facial et trigone du XII. Ce sulcus limite moteur au centre et sensibilité autour. J'arrive avec un schéma Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 Salut @Alpass ! Alors la définition du sulcus limitant c'est que ce dernier délimite en dedans ce qui est moteur et en dehors ce qui est sensitif. Donc en prenant la partie motrice (l'éminence médiale) comme référentiel, on a le sulcus limitant qui est en dehors de ce dernier. Donc L'éminence médiale est limité en dehors par le sulcus limitant Alpass 1 Quote
EugeneFiztherbert Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Bonjour @Alpass Alors sur l'image (que j'ai trouvé sur tutoweb), tu peux voir le sulcus limitans en noir. Ce qui se trouve en DEDANS, c'est-à-dire à l'intérieur, du sulcus est appelé éminence médiale (en rouge) Ce qui se trouve en DEHORS, c'est-à-dire à l'extérieur, du sulcus est appelé éminence acoustique (en bleu). L'éminence médiale est donc en DEDANS du sulcus, cela signifie qu'elle est limité en dehors par le sulcus, c'est comme tu dis comme si elle l'englobait. Le sulcus est à l'extérieur de l'éminence médiale en fait. N'hésite pas si c'est pas clair ! happybee, Alpass, Zeepek and 2 others 3 1 1 Quote
la_rémitochondrie Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 je t'ai représenté ce que je m'imagine être le sulcus limitans en bleu; Si tu part de l'éminence médiale (en rouge) et que tu vas vers l'extérieur tu passera par le sulcus (qui n'est donc pas vraiment une structure anatomique mais une ligne imaginaire) Rom1 and Zeepek 2 Quote
Alpass Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 @Claro @EugeneFiztherbert @LAmi_Omelette merci pour vos réponses (vous êtes trop rapideees ) c'est beaucoup plus clair maintenant ! EugeneFiztherbert and Claro 2 Quote
Recommended Posts