Jump to content

Protéines

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Coucou le tutweb, deux petites questions: 

1-Les coudes et les boucles n'existent que dans les protéines globulaires, et de ce fait sont absentes dans le cas des p fibrillaires ??

2-Le domaine SH2 reconnaît seulement la tyrosine phosphorylée ou toute AA phosphorylé peu importe ? 

Quelles est la différence entre protomer et monomeres

Voilà c'est tt bon week-end 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut salut !!!

il y a 18 minutes, loli a dit :

1-Les coudes et les boucles n'existent que dans les protéines globulaires, et de ce fait sont absentes dans le cas des p fibrillaires ??

Pourquoi cette question ? J'avoue ne jamais m'être posée la question ...

il y a 19 minutes, loli a dit :

2-Le domaine SH2 reconnaît seulement la tyrosine phosphorylée ou toute AA phosphorylé peu importe ? 

Le domaine SH2 ne reconnaît que les Tyrosine phosphorées !

il y a 19 minutes, loli a dit :

Quelles est la différence entre protomer et monomeres

Un protomètre est la plus petite unité fonctionnelle alors qu'un monomère est une chaine polypeptidique ou plusieurs chaines reliées par un pont disulfure. 

La notion de monomère est structurelle alors que le photomètre est fonctionnel. Ils peuvent parfois correspondre mais ce n'est pas systématique, un photomètre peut correspondre à plusieurs monomères. 

Posted
il y a 52 minutes, Nymma a dit :

Pourquoi cette question ? J'avoue ne jamais m'être posée la question ...

coucou ! à mon sens pas de coude ni boucle dans les protéines fibrillaires 🙂 

Posted

salut @Nymma merci pour ton aide déjà! je demande cette question par rapport à cette diapo, j'ai souligné en jaune la phrase sachant que nulle part on mentionne un lien entre les protéines fibrillaires et les boucles ?  

est ce que on peut dire que l'hémoglobine a 4 protomères( avec chaque chaine de globine qui peut fixer l'o2) 

pour le reste c'est top. BONNE SOIREE 😍

1605979853-capture.png

• Solution
Posted
il y a une heure, loli a dit :

salut @Nymma merci pour ton aide déjà! je demande cette question par rapport à cette diapo, j'ai souligné en jaune la phrase sachant que nulle part on mentionne un lien entre les protéines fibrillaires et les boucles ?  

Je suis plutôt d'accord avec @lajuxtaposé donc considérons qu'il n'y a pas de coudes et de boucles dasn les protéines fibrillaires. 

il y a une heure, loli a dit :

est ce que on peut dire que l'hémoglobine a 4 protomères( avec chaque chaine de globine qui peut fixer l'o2) 

Comme tu le dis si bien, chaque chaine de globine peut fixer l'O2 donc oui on peut dire que l'hémoglobine a 4 protomères !

Bonne soirée à toi aussi 🥰