zazo Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Bonjour à tous ! Je ne comprend pas ces item pouvez vous m'aidez ? QCM 19 Parmi les réaction acide –base suivantes, lesquelles sont possibles dans le sens indiqué ? CH3OH + CH3NH2 → CH3O- + CH3NH3+ COOH-C6H5-NO2+ C6H5-COO- → COO--C6H5-NO2+ C6H5-COOH 1 compté faux 2 compté vrai Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 Salut ! 1ère réaction : Acide le plus fort = CH3NH3+ (le N est moins électronégatif que O donc retient moins les électrons et laisse le H partir plus facilement) Base la plus forte = CH3O- (forcément... en reconnaissant l'acide le plus fort tout vient naturellement, c'est ok pour toi?) Réaction CH3HN3+ + CH3O- -->... Dans la deuxième réaction COOH-C6H5-NO2 est plus acide que C6H5-COOH car tu as un groupement attracteur avec N qui facilite le départ du proton Dis moi si ça va mieux Petit_Bateau 1 Quote
zazo Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 Merci @lajuxtaposé pour tes réponses ! J'ai compris mon erreur pour la deuxième réaction mais il y a encore un petit truc dans la première réaction que je comprend pas : Pour moi ROH est plus acide que RNH2 mais est ce que le fait qu'on ai RNH3+ permet de changer l'ordre d'acidité ? Encore merci pour tes explications Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 il y a 14 minutes, zazo a dit : Pour moi ROH est plus acide que RNH2 mais est ce que le fait qu'on ai RNH3+ permet de changer l'ordre d'acidité ? Déjà il faut comparer les acides ici RNH2 est la base Pour moi RNH3+ est plus acide que ROH ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 Il y a 5 heures, lajuxtaposé a dit : Acide le plus fort = CH3NH3+ (le N est moins électronégatif que O donc retient moins les électrons et laisse le H partir plus facilement) Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 @Sashounoel tu peux valider ou au moins vérifier que je ne dise pas de bêtises ? Quote
Sashounet Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 (edited) Il y a 6 heures, zazo a dit : Pour moi ROH est plus acide que RNH2 mais est ce que le fait qu'on ai RNH3+ permet de changer l'ordre d'acidité ? ROH est plus acide que RNH2 pour la raison qu'a évoquée Père Cahuzac noëlisé c'est à dire que O est plus electronégatif donc plus acidophile que NH2 Ainsi : ROH plus acide que RNH2 Les couples sont CH3NH3+/CH3NH2 et CH3OH/CH3O- Donc que : comme CH3NH2 est plus basique que CH3OH, on a CH3NH3+ est plus acide que le méthanol Il y a 6 heures, lajuxtaposé a dit : Pour moi RNH3+ est plus acide que ROH ? Je suis donc d'accord avec cette affirmation Pour information voici les pKa des molécules permettant de vérifier le propos pKa méthylamine = 10,63 pKa méthanol = 15,2 Edited November 21, 2020 by Sashounoel Quote
zazo Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 Désolée mais il y a encore un truc que je ne comprend @lajuxtaposé @Sashounoel , il me semblait que l'électronégativité augmentait l'acidité En plus sur cette échelle d'acidité les alcool sont plus acides que les amines en général https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/ye4v.png Je me trompe quelque part ? Quote
Sashounet Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 D'où vient ton schéma ? Voici l'echelle de Hammett : Quote
zazo Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 @Sashounoel un tuteur me l'a passé ... Sashounet 1 Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 il y a 54 minutes, Sashounoel a dit : Père Cahuzac noëlisé je t'aime toi ahah Sashounet 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 21, 2020 Il y a 7 heures, lajuxtaposé a dit : (le N est moins électronégatif que O donc retient moins les électrons et laisse le H partir plus facilement) Salut ! Je suis pas d'accord avec ça : la basicité varie en sens inverse de l'electronegativité. O est plus EN- que N donc OH est plus acide que NH2 . Il y a 7 heures, zazo a dit : CH3OH + CH3NH2 → CH3O- + CH3NH3+ Après consultation avec Julie, on pense que CH3NH3+ est l'acide fort parce qu'il a une charge +. Mais on n'est pas sur de nous. Est ce que ce QCM est une annale @zazo? Si oui tu peux demander sur moodle Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 Salut il y a 6 minutes, Aliénor a dit : O est plus EN- que N donc OH est plus acide que NH2 . On est bien d'accord que OH est plus acide que NH2 mais du coup tu m'inspires une question... Il y a 6 heures, lajuxtaposé a dit : Pour moi RNH3+ est plus acide que ROH ? Or quant à ceci : j'ai raisonné avec le fait que le proton est plus labile dans RNH3+ que dans ROH : mais du coup tu suscites une question : est-il faut d'avoir raisonné en se disant que le N étant moins EN-, il retient moins le H+ = RNH3+ est plus acide ? Comment faut-il raisonner ici ? Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 il y a 5 minutes, lajuxtaposé a dit : Or quant à ceci : j'ai raisonné avec le fait que le proton est plus labile dans RNH3+ que dans ROH : mais du coup tu suscites une question : est-il faut d'avoir raisonné en se disant que le N étant moins EN-, il retient moins le H+ = RNH3+ est plus acide ? Comment faut-il raisonner ici ? Bah justement c'est ce qu'on s'est demandé avec Julie ... Mais je ne pense pas qu'elle pose ça en annale justement parce qu'on sait pas quel critère choisir ... Donc attendre de voir si c'est un QCM d'annale ou non Sashounet and lajuxtaposé 2 Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 C'est vrai que c'est bizzare parce que ça semble plûtot logique dans le cas de RNH3+/ROH mais que le même raisonnement évidemment est faux dans le cas de ROH / RNH2... ça peut être une question intéressante à poser à la prof @Sashounoel Quote
zazo Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 @Aliénor c'est un QCM de DUCOS donc je suis pas sure que c'est une annale .... Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 il y a 2 minutes, zazo a dit : c'est un QCM de DUCOS donc je suis pas sure que c'est une annale tu peux toujours demander sur moodle et voir sa réponse ... Quote
zazo Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 D'accord merci pour vos réponses ! @Aliénor @lajuxtaposé @Sashounoel Bonne journée à vous lajuxtaposé 1 Quote
Recommended Posts