Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 Bonjour, Je ne vois pas quel est le facteur qui entre en compte lorsque la spire est libre de tourner autour de son centre, qu'est ce qui fait que la spire ne sera plus soumise à un moment de force. J'ai compris pour l'alignement du vecteur µ dans la direction du vecteur B d'où vecteur Γ = vecteur nul mais après je ne comprends pas comment cet alignement est possible, je n'arrive pas à voir si le moment de force c'est la cause ou la conséquence et si oui pourquoi c'est l'un ou l'autre ? Merci d'avance !! Quote
Solution SetiaHatiTerate Posted November 21, 2020 Solution Posted November 21, 2020 Salut, Le moment de force déplace la spire, je dirai que c'est la cause. L'alignement est possible parce que si la spire allait trop loin elle serait immédiatement ramenée au centre; le système fait en sorte que le moment de force soit nul. Nébuleuse and Herlock 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 21, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 (edited) Il y a 4 heures, SetiaHatiTerate a dit : Le moment de force déplace la spire, je dirai que c'est la cause. L'alignement est possible parce que si la spire allait trop loin elle serait immédiatement ramenée au centre; le système fait en sorte que le moment de force soit nul. Merci @SetiaHatiTerate!!!!!! Il reste encore quelques points obscurs par rapport à ce sujet, quand tu parles de l'éloignement de la spire (quand elle va trop loin), je ne comprends pas vraiment... En fait, le debut de la phrase du cours c'est: lorsqu'elle est libre de tourner autour de son centre mais je ne vois pas ce que ça traduit en terme de forces qui s'appliquent sur elle. Edited November 21, 2020 by Herlock Quote
SetiaHatiTerate Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Imagine une spire dans une position quelconque. Elle va s'orienter de façon à se que sa surface soit normale à B, avec une certaine inertie; l'inertie va peut-être la faire tourner trop, auquel cas elle va tourner dans l'autre sens pour essayer de se ré-aligner. Voilà à quoi ça ressemblerait selon moi: (photo moche) En tout cas c'est comme ça que je le vois. Pas d'inquiétude ça a pas du tout la tête d'un qcm de Gantet, et vu qu'il fait toujours la même chose... Mais sinon j'ai trouvé plus d'explications à te fournir: Voilà la formule du cours donnant le moment de force de la spire; si on regarde la formule permettant de trouver la norme d'un vecteur issu d'un produit scalaire: On voit bien que le seul moyen pour que le vecteur force soit nul (la spire ne bouge pas) c'est que iA et B soient alignés. Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 il y a 25 minutes, SetiaHatiTerate a dit : (photo moche) Merci!!!! @SetiaHatiTerateLa photo (simple mais efficace) m'a aidé à comprendre mais je dirai que ce sont surtout les équations (que j'avais oublié!!) qui m'ont il y a 27 minutes, SetiaHatiTerate a dit : Voilà la formule du cours donnant le moment de force de la spire; si on regarde la formule permettant de trouver la norme d'un vecteur issu d'un produit scalaire: On voit bien que le seul moyen pour que le vecteur force soit nul (la spire ne bouge pas) c'est que iA et B soient alignés. A ce moment là (quand iA et B sont alignés) la spire ne bouge plus car elle n'est plus soumise à mais continue de tourner sur son centre grâce à et donc iA !!!! Merci !!! Quote
SetiaHatiTerate Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 J'ai oublié d'expliquer: Quand iA et B sont alignés, l'angle entre les deux fait zéro radians, donc leur sinus fait zéro, donc la norme du moment de force est égale à zéro Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 il y a 21 minutes, SetiaHatiTerate a dit : J'ai oublié d'expliquer: Quand iA et B sont alignés, l'angle entre les deux fait zéro radians, donc leur sinus fait zéro, donc la norme du moment de force est égale à zéro Oui merci c'est la même chose pour quand ils sont alignés !! Merci d'avoir pris le temps de tout m'expliquer @SetiaHatiTerate!! Il y a 16 heures, SetiaHatiTerate a dit : L'alignement est possible parce que si la spire allait trop loin elle serait immédiatement ramenée au centre; le système fait en sorte que le moment de force soit nul. Si je reprends cette phrase, si la spire va trop loin, on considère que l'angle est trop importante et tend vers donc là est maximale, le système voudra faire q'on revienne à un angle plus petit qui tend vers d'où alignement, en fait je crois que ça me ramène à ma question de départ !! (désolée!!) Est ce que c'est le bon raisonnement (pour moi non ......) Quote
Recommended Posts