Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 21, 2020 Ancien du Bureau Posted November 21, 2020 coucou, Est-ce que qqun pourrait me réexpliquer le rapport entre l'anomérie et la cyclisation svp je pense que je ne l'ai pas bien compris... L'anomérie c'est bien quand il y a juste une position de OH qui change entre 2 oses non? Merci d'avance! Quote
Solution GaspardBdls Posted November 21, 2020 Solution Posted November 21, 2020 Hello ! Bien sûr ! C'est très simple, quand le sucre se cyclise, il possède de nouvelles propriétés : l'anomérie alpha ou béta. Les deux peuvent s'intervertir et trouver un équilibre en solution grâce à la mutarotation (on brise le cycle et on le reforme pour changer l'anomérie). Il faut regarder la position haut/bas du premier C (qui possédait la fonction carbonyle sous formes linéaire) qui est tout à droite sur les oses cyclisés. Puis on regarde la position haut/bas du dernier carbone (qui est l'alcool primaire) souvent représenté en haut à gauche. Si les deux sont du même côté (Haut/Haut ou Bas/Bas), on sera sur l'anomère béta Si les deux sont du côté opposé (Haut/Bas ou Bas/Haut), on sera sur l'anomère alpha J'espère que tu as bien compris ! Bonne journée et bon courage ! Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 21, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 21, 2020 Aaaaaah mais ok c'est ça l'anomérie! Wahou merci j'avais complétement mélangé les termes... Mais du coup quand on a juste une position de OH sous la forme linéaire qui change entre 2 oses ça s'appelle comment du coup s'il-te-plait? Merci d'avance encore! Quote
GaspardBdls Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Ça c'est l'épimérisation des oses ! Si c'est juste un OH qui change sur l'ose, ça va le modifier ! Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 21, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 21, 2020 Merci pour ta réponse! Je voulais dire pas sur un même ose je voulais dire par exemple entre mannose et glucose: y a que un OH qui change GaspardBdls 1 Quote
Recommended Posts