Jump to content

Charge d'un acide aminé

Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je me rend compte que je ne sais pas comment on fait pour savoir la charge d'un acide aminé, je sais lesquels sont acides (asp et glu) et basiques (lys, his, arg), mais pour je n'arrive pas à trouver la charge avec ça ! Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !

Posted

Ah et aussi j'avais vu un post sur ce forum pour calculer le phi plus simplement (en sachant que basique c'est environ 9 et quelques et acide 3 et quelques) mais je ne me souviens plus exactement comment fallait faire (je sais que cette méthode n'est pas universelle mais je trouvais ça pratique), si quelqu'un aurait retrouvé ce post ou la méthode je la voudrai bien 😄

Posted

Hello !

Alors les AA sont équilibrés entre leur C ter et leur N ter. Là ou tu vas avoir une différence (qui va donner son caractère), c'est le radical (R).

En chimie tu as appris qu'un acide (R-COOH) allait libérer un proton H+ et allait dont être chargé négativement (R-COO-). Les AA Asp et Glu possèdent un acide carboxylique dans leur radical ! Comme je disais, le radical déséquilibre la molécule et elle est considérée comme acide

Parallèlement, une base (R-NH2) peut capter un proton et donc sera chargée positivement (R-NH3+). Les AA Lys, Arg, His possèdent cette fonction amine dans leur radical !

J'espère que maintenant tu comprends mieux, pour les charges, il faut prendre en compte le pKa pour regarder quand est-ce qu'il est chargé de manière neutre ou non.

Bonne journée et bon courage !

Posted

@GaspardBdls Ah oui d'accord merci !

Mais du coup par exemple dans la colle (pour avoir un exemple concrets) c'était l'aspartate : (pKa= 2,1 pKr= 3,6 et pKb = 9,6) en solution à pH 2,5 -> comment on fait pour savoir sa charge ?

• Solution
Posted (edited)

Pour un acide, si le pH est en dessous du pKa, il sera neutre car le milieu sera déjà suffisamment acide 
Pour un acide, si le pH est au dessus du pKa, il libèrera son proton et sera donc chargé négativement

Pour une base, si le pH est en dessous du pKa, le milieu sera acide et donc la base va capter un proton, donc il sera chargé positivement

Pour une base, si le pH est au dessus du pKa, il n'y aura pas d'intérêt pour elle de capter un proton car on est déjà à pH assez haut, la molécule sera neutre

Alors pour cet exemple, le pH est très bas, ça veut dire qu'il y a beaucoup de H+ dans le milieu et donc les acides n'auront pas envie d'en libérer le leur

On a alors l'acide et le radical (qui est acide) qui sont neutres

En revanche, la base n'aime pas du tout que le pH soit si bas, donc elle va capter de H+ pour rééquilibrer un peu. Elle va être chargée positivement

Donc, 2 charges neutre + 1 charge positive = molécule chargée positivement

Les 4 premières lignes fonctionnent avec toutes les molécules !

Edited by GaspardBdls
Posted
il y a 33 minutes, GaspardBdls a dit :

Pour une base, si le pH est au dessus du pkA, il n'y aura pas d'intérêt pour elle de capter un proton car on est déjà à pH assez haut, la molécule sera neutre

C'est pas plutot le pkB pour une base ?

Ah donc pour chaque acide aminé on regarde l'acide la base et le radical (leur charge) et on fait la somme pour savoir la charge de l'acide aminé c'est ça ?

il y a 37 minutes, GaspardBdls a dit :

2 charges neutre + 1 charge négative = molécule chargée négativement

Tu as dis juste au dessus que c'était la base qui captait un H+, du coup ce serait 2 neutres + 1 charge positive = charge de la molécule est 1 non ?

Et merci normalement j'ai compris, merci beaucoup !!

Posted (edited)

Bonsoir ! 

Non j'entendais pKa de la base, mais je l'ai écrit n'importe comment ce post, désolé, c'est le pKa de la base donc le pKB

OUIIIIIII tu as raison quelle terrible erreur ! en effet c'est positif je ne sais pas pourquoi j'ai mit négatif ! je vais modifier ça ! 

Très content que tu ai compris alors !

Bonne soirée et bon courage !

Edited by GaspardBdls