Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 21, 2020 Ancien du Bureau Posted November 21, 2020 Coucou! Cet item me pose problème : C.þUne maladie mitochondriale due à une mutation du génome mitochondrial est toujours d’origine maternelle. comptée vraie mais une maladie mitochondriale n’est pas forcément héréditaire si ? Elle ne peut pas arriver pendant la vie d’un individu ? Je sais qu'elle ne peut pas être d'origine paternelle mais je pensais que ça pourrait être une formulation piège? Est-ce que qqun pourrait m'éclairer s'il-vous-plait? Merci d’avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 21, 2020 Salut ! Effectivement on peut avoir des mutations dans le génome mitochondrial qui apparaissent pendant la vie de l'individu et cela arrive souvent. Or pour avoir une pathologie mitochondriale, il faut qu'un grand nombre de mitochondries soit défectueuses +/- localisées précisément dans un tissu. Dans ce genre d'item ce n'est pas du tout sur cette notion qu'ils veulent vous interroger... et tu peux oublier ce genre de considérations, et si on veut te parler de mutation acquise ce sera explicite. DONC Une maladie mitochondriale due à une mutation du génome mitochondrial est toujours d’origine maternelle = vrai Une maladie mitochondriale due à une mutation du génome nucléaire est toujours d'origine maternelle = faux Bonne journée Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 21, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 21, 2020 @lajuxtaposé Merci! Pile poil le genre de réponse que j'attendais! lajuxtaposé 1 Quote
Recommended Posts