mielpops Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Coucou tout le monde ! Soudainement j'ai une grosse confusion entre Vmax et Vi en enzymo dans les enzymes michaeliennes, je commence à tout mélanger !! J'avais compris que la pente dans le graphique est d’autant plus forte que l’on se rapproche de t=0, donc que la vitesse maximale était enregistrée vers t=0 (= vitesse initiale). Mais alors pourquoi on prend Vmax en tant que vitesse maximale dans les QCM ? Pourquoi Vmax s'appelle-t-elle ainsi si elle ne représente pas la vitesse maximale de la réaction ? Il y a quelque chose qui m'échappe... Merci d'avance pour vos réponses ! Bon samediii Quote
Solution charoule Posted November 21, 2020 Solution Posted November 21, 2020 Salut, Comme son nom l'indique, une valeur trouvée à Vmax représente la vitesse maximale, (au moment où ton hyperbole "stagne" si tu préfères, là où tu arrives à saturation) Alors que Vi, c'est la vitesse initiale: au temps le plus précoce t0, si tu traces une tangente à ton hyperbole en partant de 0, tu vois que tu as un angle alpha très grand, d'où cette phrase. il y a 24 minutes, mielpops a dit : J'avais compris que la pente dans le graphique est d’autant plus forte que l’on se rapproche de t=0 je pense que tu te mélanges les graphiques, je te met plus bas un schéma de synthèse. (Rq: dans cette partie du cours, on t'explique juste la notion de vitesse initiale, ne te prend pas la tête la dessus) Vmax, c'est la valeur que tu as tout en haut de ton hyperbole. Quand Vi=Vmax, tu es à saturation de substrat, quand Vi = Vmax/2 tu as Km=[S] Tout ça suit la formule Vi=(Vmax*[S])/(Km+[S]) J'espère que c'est plus clair Quote
mielpops Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 Merci beaucoup @charoule pour ton explication c'est 1000 fois plus clair ! Effectivement je me suis mélangée les graphiques, je n'avais pas fait attention qu'ils étaient en fonction de choses différentes comme l'allure de la courbe était la même. Du coup pour être sûre d'avoir bien compris, est-ce qu'on peut dire que Vi est la vitesse maximale pour une concentration en substrat donnée, et que Vmax est la vitesse maximale pour la concentration en substrat la plus favorable pour la catalyse de la réaction ? Passe une belle journée Quote
charoule Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Avec grand plaisir, Je dirai plutôt Vi "a la même valeur que" (pour pas que tu t'embrouilles) Vmax à la fin de la réaction quand on est arrivé à saturation de substrat, mais pas quand la concentration est la plus favorable... et entre nous, apprend surtout le graph avec V en fonction de [S], et la formule, c'est comprendre ça qui te serviras Quote
mielpops Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 Ok ok merci encore c'est noté ! charoule 1 Quote
Recommended Posts