Jump to content

poly de l'avent

Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur!

J'ai fait le sujet 1 mais j'ai eu qlq problèmess

• g8s1.png

Pour ce QCM (ABD vraies), je n'ai pas compris comment déterminer l'isomérie Z/E avec le N vu que y'a son doublet liant qui a sûrement un rôle !

pmac.png

• pour cette molécule, pour déterminer le carbone 5, j'ai eu un petit doute: on a OH en premier, mais après on met bien le C en dessous du CHO et pas le C juste au dessus du CH2OH?

btii.png

Pour celle ci elle est R, mais moi je trouve S et j'ai essayé de la tourner dans tous les sens mais j'ai pas compris..😅

Merci bcp!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou,

• Pour déterminer une isomérie avec un azote, il faut savoir que son doublet non-liant constitue un substituant au même titre qu'une liaison simple normale. Il constitue cependant le substituant non prioritaire. Ici, les substituants prioritaires sont donc ensemble (HC=O d'un côte et le C* de l'autre) = isomérie Z

C'est clair ?

• Le carbone 5 est donc le C* le carbone asymétrique le plus en bas sur ta molécule.

(1) OH

(2) toute la ligne vers le haut

(3) CH2OH

(4) H

C'était ça ta question ?

• Tu as bien numéroté mais ta flèche est dans l'autre sens ... Il faut que tu relies tes 3 constituants dans l'ordre. Avec ta flèche comme ça tu relis 1-3-2, si tu la fait passer par en bas tu feras 1-2-3 car le 4e substituant (H) n'est pas pris en compte. Tu tournes bien dans le sens des aiguilles d'une montre : R