zazouette Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Bonjouur! J'ai fait le sujet 1 mais j'ai eu qlq problèmess Pour ce QCM (ABD vraies), je n'ai pas compris comment déterminer l'isomérie Z/E avec le N vu que y'a son doublet liant qui a sûrement un rôle ! pour cette molécule, pour déterminer le carbone 5, j'ai eu un petit doute: on a OH en premier, mais après on met bien le C en dessous du CHO et pas le C juste au dessus du CH2OH? Pour celle ci elle est R, mais moi je trouve S et j'ai essayé de la tourner dans tous les sens mais j'ai pas compris.. Merci bcp! Quote
Ancien du Bureau Solution elsaswb Posted November 21, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 21, 2020 Coucou, Pour déterminer une isomérie avec un azote, il faut savoir que son doublet non-liant constitue un substituant au même titre qu'une liaison simple normale. Il constitue cependant le substituant non prioritaire. Ici, les substituants prioritaires sont donc ensemble (HC=O d'un côte et le C* de l'autre) = isomérie Z C'est clair ? Le carbone 5 est donc le C* le carbone asymétrique le plus en bas sur ta molécule. (1) OH (2) toute la ligne vers le haut (3) CH2OH (4) H C'était ça ta question ? Tu as bien numéroté mais ta flèche est dans l'autre sens ... Il faut que tu relies tes 3 constituants dans l'ordre. Avec ta flèche comme ça tu relis 1-3-2, si tu la fait passer par en bas tu feras 1-2-3 car le 4e substituant (H) n'est pas pris en compte. Tu tournes bien dans le sens des aiguilles d'une montre : R Quote
zazouette Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 @elsaswb ok merci beaucoup! c'est tout bon! mais oui je suis débile j'avais complètement oublié que le H était derrière Quote
Recommended Posts