Yayou Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Bonjour, j'ai une question à propos du TD1 de chimie, je ne comprends pas pourquoi l'item "Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m=0 sur sa couche externe" est compté faux. Dans la correction il écrit que la couche externe est 4s2 3d5 (il nous a dit qu'on ne faisait pas la différence entre couche externe et couche de valence), pour moi on a donc 2 électrons avec m=0 sur la couche s et un autre électron avec m=0 sur la couche d, donc 3 électrons au total. Donc finalement je ne vois pas pourquoi l'item est faux dans le cas où on considère que la couche externe et la couche de valence sont les mêmes...Merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 @la_rémitochondrie Quote
Solution la_rémitochondrie Posted November 21, 2020 Solution Posted November 21, 2020 Salut @yanaelle1712, en effet @lajuxtaposé me mentionne (merci au fait) car j'avait posé la même question et plusieurs personnes m'ont dit que c'était une errata. Je ne sais pas si tu avais assisté toi au TD (moi non) peut-être qu'il l'ont précisé, mais en tout cas ne te tracasse pas avec ça je pense... (Et du coup n'oublie pas de regarder sur le forum pour voir si les questions ont déjà été posée avant ) Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 (personnellement je pense aussi très fortement que ce soit une errata) Quote
Yayou Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 Ah oui mince j'avais pas vu désolé! Merci beaucoup en tout cas Quote
la_rémitochondrie Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Avec plaisir, n'hésite pas à passer le sujet en résolu pour plus de visibilité sur le forum mark as solution à côté du bouton + citer Amélithium 1 Quote
Recommended Posts