Jump to content

vertèbres atlas et axis


scaphoïde

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques petites questions concernant les vertèbres atlas et axis.....

 

J'ai vu qu'un tuteur a précisé sur une autre page du forum l'orientation des processus articulaires des différentes vertèbres (cervicales, thoraciques, lombales, etc) et je me demandais si l'orientation des cervicales (p. art craniaux = haut et AR ; p art. caudaux = bas et avant) est aussi vrai pour l'atlas et l'axis? 

 

Car je parle dans mon cours de dedans/dehors pour ces 2 vertèbres et je ne sais pas si c'est la même chose....

-> d'où ma 2eme question: Que signifie dedans/dehors ici? dehors = en arrière et dedans = en avant ?

                                                                                              dehors = en latéral et dedans = en médial?

                                                                                              ou aucun des 2 ?

 

Voila, ce que j'ai noté exactement en fait: 

  • Axis "surfaces articulaires craniales orientées en haut et en dehors" et "surface articulaires caudales orientées en bas et en avant"
  • Atlas "fovea articulaire caudale orientée en bas et en dedans", mais je n'ai rien noté pour la craniale....

-> d'où ma 3eme question: Comment est orientée la fovea articulaire craniale? en haut et en dehors ? (ca semblerait logique mais je ne suis pas sure)

 

Je ne sais pas si quelqu'un va parvenir a me comprendre (c'est surement pas gagné !) ......en tout cas merci beaucoup d'avance!  :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...