EmmaDu Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 salut, alors je suis un peu perdue avec cette histoire de chaleur latente, je pensais avoir compris mais apparemment non... si quelq'un veut mieux m'aider pour ce qcm... La chaleur latente : A. Si l’eau pure est à une température inférieure à la chaleur latente de fusion alors elle est toujours à l’état solide B. Dépend de la chaleur latente massique C. Dépend de la capacité thermique massique D. Est liée au changement d’état de la matière E. Ne dépend pas de la pression et ensuite je ne vois absolument pas quelle formules on doit utiliser pour ces qcms C. Sachant que la pression que doit exercer un patineur pour obtenir une fusion de la glace est de 9105 Pa, et qu’il pèse 70 kg, la surface du patin doit être de 7.6 cm2 . (Fig. A) D. Soit le montage dans la figure ci-dessus (Fig. B), considérons la surface de contact du fil sur la glace de 10 cm de long et 1mm de large, il faudrait mettre aux deux extrémités deux poids de 0,45 kg pour faire changer d’état la glace Quote
SetiaHatiTerate Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Salut, pourrais-tu envoyer le qcm en entier stp? Quote
Solution Lauranajb Posted November 22, 2020 Solution Posted November 22, 2020 Il y a 23 heures, EmmaDu a dit : salut, alors je suis un peu perdue avec cette histoire de chaleur latente, je pensais avoir compris mais apparemment non... si quelq'un veut mieux m'aider pour ce qcm... La chaleur latente : A. Si l’eau pure est à une température inférieure à la chaleur latente de fusion alors elle est toujours à l’état solide B. Dépend de la chaleur latente massique C. Dépend de la capacité thermique massique D. Est liée au changement d’état de la matière E. Ne dépend pas de la pression et ensuite je ne vois absolument pas quelle formules on doit utiliser pour ces qcms C. Sachant que la pression que doit exercer un patineur pour obtenir une fusion de la glace est de 9105 Pa, et qu’il pèse 70 kg, la surface du patin doit être de 7.6 cm2 . (Fig. A) D. Soit le montage dans la figure ci-dessus (Fig. B), considérons la surface de contact du fil sur la glace de 10 cm de long et 1mm de large, il faudrait mettre aux deux extrémités deux poids de 0,45 kg pour faire changer d’état la glace Salut alors en fait il faut utiliser la formule de la pression qui est P = force sur une surface. Ici comme on est sur de la glace ils estiment que la force exercée c'est la masse de la personne. On a donc force = 70kg et ici on va chercher si avec une pression de 9105 on obtient bien 7,6cm2 -> S = F/P = 70/9105 = 0,0076 m2 donc c'est faux Ensuite pour la D ils disent que t'as deux poids de 0,45kg de chaque côté donc en tout t'as une masse de 0,90 kg et comme on l'a dit au dessus ça va être notre force. Ici on à la surface qui est 10cm de long et 1mm de large donc attention aux unités on trouve 0,1x0,001 = 0,0001 m2. On va donc cherché si avec ça on trouve la pression du changement d'état à savoir 9105. Du coup P = 0,9/0,0001 = 9000 donc environ 9105 du coup c'est bien vrai. Voila voila j'espère que c'est clair et que ça t'auras aidé Chlooe and EmmaDu 1 1 Quote
EmmaDu Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 Il y a 18 heures, SetiaHatiTerate a dit : Salut, pourrais-tu envoyer le qcm en entier stp? Salut, celui en bleu est entier @Lauranajb genial merci bcp Quote
Recommended Posts