Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je sais que le Pr.Taboulet a pas trop insisté dessus cette année, mais pour l'item suivant : http://www.noelshack.com/2020-47-6-1605946046-capture-d-ecran-2020-11-21-a-09-07-21.png, j'ai du mal comprendre à pourquoi il est vrai. Le produit de contraste c'est un dispositif médical à visée diagnostic, donc ce n'est pas un médicament si ? Parce qu'on a vu que la commission de la transparence n'étudiait les dossiers que des médicaments qui veulent être remboursés, les dispositifs médicaux c'est une autre commission. Ducoup "avis de transparence" ca fait pas nécessairement référence à la commission de la transparence ? Ou alors j'ai mal compris quelque chose ? 

Merci d'avance pour les clarifications ! 

• Solution
Posted

Bonjour, 

Alors comme tu le dis bien les produits de contraste ont une visée diagnostic. Ils ont une action métabolique au niveau des tissus dans lesquels ils sont injectés et permettent de poser un diagnostic, ils répondent donc à la définition du médicament donc pris en charge par la commission de transparence qui donne un avis de transparence. 

Mais fait attention il y a aussi des dispositif médicaux permettant le diagnostic, le statut médicament ou dispositif médicaux dépend des moyens d'actions. 

En revanche si tu prend un gel administré par voie intra-articulaire par exemple, l'action serait principalement mécanique et on le qualifierait donc de dispositif médical. 

J'espère t'avoir éclairer !