Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. est-ce que qqn peut m'expliquer à quoi servent ces médicaments: paranitrophénol, l'antifébrine et la phénacétine et dans quel cours ils apparaissent? svp

2. pourquoi les gépants ne peuvent pas être définis debiomédicaments? svp

3. je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : Le récepteur GABA-B est un hétérodimère qui peut entraîner une crise d'épilepsie quand il est stimulé par le GABA

c'était pas le GABA-A qui avait cet effet? svp

3. je ne comprends pas cet item svp : les auto-anticorps anti-M3 vont agoniser le récepteur muscarinique provoquant ainsi une hypotension orthostatique? svp

4. comment la fixation de ach sur la cellule va permettre l'entree de sodium dans la cell? svp

5. est-ce que qqn peut m'expliquer à quoi correspond l'espace QT dans cet item svp : L'amiodarone empêche la sortie de potassium lors de la phase 3 du potentiel d'action,ce qui peut rallonger l'espace QT

merci

Posted
24 minutes ago, Larab said:

4. comment la fixation de ach sur la cellule va permettre l'entree de sodium dans la cell? svp

Hey ! Alors je ne connais que la réponse à cette question hehe

En fait, au niveau du canal Sodique il me semble ( Na+) tu as de sites de liaisons à l'acétylcholine!

On l'a vu en biocell, avec le Pr Nogueira sur le transport cellulaire 😊

Posted
il y a 36 minutes, Larab a dit :

1. est-ce que qqn peut m'expliquer à quoi servent ces médicaments: paranitrophénol, l'antifébrine et la phénacétine et dans quel cours ils apparaissent?

j'ai une liste de tous les médicaments du cours et ceux-là n'y apparaissent pas. si c'était dans des annales, c'est sûrement des médicaments du thème de l'an dernier. si jamais tu te poses des questions sur un médicament, je te présente ton meilleur ami : www.vidal.fr/recherche/

2. pourquoi les gépants ne peuvent pas être définis debiomédicaments? svp

un biomédicament est un médicament fait à partir de substances du vivant.  les gépans n'en sont pas :))

3. je ne comprends pas cet item svp : les auto-anticorps anti-M3 vont agoniser le récepteur muscarinique provoquant ainsi une hypotension orthostatique? svp

l'hypotension orthostatique c'est une espèce de malaise quand tu passes de allongé à debout, qui ressemble un peu à un malaise vagal. tu l'as ici dans le cours sur les RCPG (n°3)

Révélation

5psw.png

et pour l'espace QT, j'ai vu pas mal de gens dire qu'il fallait pas se prendre la chou avec, on le verra l'an prochain en apprenant à lire les courbes du battement cardiaque :))

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Larab ! ☺️

il y a 37 minutes, Larab a dit :

1. est-ce que qqn peut m'expliquer à quoi servent ces médicaments: paranitrophénol, l'antifébrine et la phénacétine et dans quel cours ils apparaissent? svp

Chapitre 1 histoire des médicaments, c'est l'histoire du paracétamol 

Avec le paranitrophénol qui était un déchet des usines de colorants mais qui était proche de l'acétanilline  

Donc à partir du paranitrophénol on développe l'antifébrine qui était un anti pyrétique

Dans les urines des patients qui prenaient l'antifébrine on découvre la phénacétine qui est anti pyrétique et antalgique (no comment sur le fait de rechercher un nouveau médicament à partir des urines...)

Puis on arrive au paracétamol 

il y a 2 minutes, virasolelh_de_nouel a dit :

je te présente ton meilleur ami : www.vidal.fr/recherche/

Tiens tiens on a un meilleur poto en commun

il y a 40 minutes, Larab a dit :

3. je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : Le récepteur GABA-B est un hétérodimère qui peut entraîner une crise d'épilepsie quand il est stimulé par le GABA

c'était pas le GABA-A qui avait cet effet? svp

Dans le cours des RCPG on te dit bien sur une diapo que le GABA-B peut provoquer des crises d'épilepsie en physiopathologie

Après oui le GABA-A donne aussi des convulsions

Les récepteurs GABA de manière G peuvent être impliqués dans l'épilepsie, que ce soit des ionotropes ou des RCPG, au passage t'as aussi des VOC Na+ codés par le gène SCN1A qui peuvent participer à l'épilepsie. 

il y a 6 minutes, virasolelh_de_nouel a dit :
il y a 43 minutes, Larab a dit :

l'hypotension orthostatique c'est une espèce de malaise quand tu passes de allongé à debout, qui ressemble un peu à un malaise vagal. tu l'as ici dans le cours sur les RCPG (n°3)

Je confirme les dires de la grenouille de noël  👌

La diapo qu'elle t'a mit faut la connaître, il faut apprendre normalement les auto-Ac qui donnent des maladies cardio et neuro

Après pour des explications, le système nerveux parasympathique est vasodilatateur et le récepteur M3 est un récepteur du parasympathique donc sa stimulation par un auto-Ac provoquerait une vasodilatation. Si on vasodilate la pression va chuter parce que Pression Sanguine Artérielle (PSA) = débit cardiaque * résistances périphériques.

Les résistances périphériques sont influencées par la lumière du vaisseau, si tu le dilates le sang passe plus tranquillement et donc t'as moins de résistances. Moins de résistances => PSA chute. Une baisse de tension trop importante donnera l'hypotension orthostatique, c'est à dire que quand tu te lèves paf la PSA diminue, le cerveau est moins perfusé (le sang sera plus dans les membres inférieurs par gravité) et tu fais un malaise voire perds connaissance.

C'est pas à savoir mais si jamais tu voulais comprendre, sinon t'apprendras ça plus tard tkt 😉 

il y a 30 minutes, ImaneBhn a dit :

En fait, au niveau du canal Sodique il me semble ( Na+) tu as de sites de liaisons à l'acétylcholine!

On l'a vu en biocell, avec le Pr Nogueira sur le transport cellulaire 😊

La pro de la biocell a raison 👌

Une fois que l'Ach se lie au récepteur nicotinique il va changer de conformation et s'ouvrir et le Na+ va transiter sous l'effet de son gradient de concentration à l'intérieur de la cellule

il y a 46 minutes, Larab a dit :

5. est-ce que qqn peut m'expliquer à quoi correspond l'espace QT dans cet item svp : L'amiodarone empêche la sortie de potassium lors de la phase 3 du potentiel d'action,ce qui peut rallonger l'espace QT

La joie des ECG ça ! 

Le QT c'est la durée entre le début de la dépolarisation du cardiomyocyte et la fin de sa repolarisation. Comme la phase 3 du PA du cardiomyocyte représente sa repolarisation si tu l'allonges tu rallonges le QT fatalement puisque le QT se termine à la fin de la repolarisation. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/29eu.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/144l.png

Images pour le plaisir mais tkt t'as pas à savoir ça, retient ce qui allonge le QT et c'est bon, le reste sera pour l'année prochaine 😉

Voilà voilà 💚