Jump to content

chimie

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. est-ce que cet item est vrai car le Sb a un numéro atomique plus grand que P? svp : La température d’ébullition de SbH3(Sb Z = 51) est supérieure à celle de PH3

2. je ne comprends pas comment on trouver la géométrie de cette molécule; comment le soufre peut faire 2 doubles liaisons et une liaison dative? ssvp https://ibb.co/GxBPFSc,

et opourquoi la molécule est apolaire? svp

3. je comprends pas bien la logique de cette equation ; ΔG = ΔH -T.ΔS, or ΔH < 0 et ΔS < 0 donc -T.ΔS < 0 donc ΔG < 0.

pourquoi -T.ΔS < 0 alors qu'on est à température ambiante (exo 8E p15 poly Noël)

4. je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette molécule à des carbones asymétriques de configuration SS... svp image.png.51e9e4aba931d154c05b1bf3756f815f.png

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Larab ! 

Il y a 4 heures, Larab a dit :

1. est-ce que cet item est vrai car le Sb a un numéro atomique plus grand que P? svp : La température d’ébullition de SbH3(Sb Z = 51) est supérieure à celle de PH3

Plus la masse moléculaire des molécules augmente, plus la température d'ébullition augmente (*). Ici ce qui change, c'est Sb vs P dans les molécules, or Sb a un 2 plus grand donc il est plus lourd, donc la température d'ébullition de SbH3 sera plus élevée que PH3. 

* : exception lorsqu'il y a possibilité de faire des liaisons hydrogènes : dans ce cas les liaisons hydrogènes stabilisent les molécules donc il faudra plus d'énergie = chaleur pour les faire bouger = température d'ébullition plus importante.

2. je ne comprends pas comment on trouver la géométrie de cette molécule;

Z = 16 pour S ; Z = 8 pour O ; Z = 1 pour H

Tu as ça

H2SO4.thumb.png.bd30b68bcc87eef7602916610199fe67.png

Est-ce que tu as besoin que je détaille l'explication ?

comment le soufre peut faire 2 doubles liaisons et une liaison dative?

Ca c'est le cas de SO2 (une double liaison et une liaison dative), pas de H2SO4 ... Ici tu as ce que j'ai mis plus haut.

pourquoi la molécule est apolaire? svp

Il est vraiment dit que la molécule est apolaire ?! Ou seulement qu'elle présente un moment dipolaire nul ?

Le S est au sein d'un tétraèdre et les O à chacun des sommets. Les liaisons O-S sont polarisées car O est plus EN que S. Donc sur chacune des liaisons S-O tu as un moment dipolaire qui va du S vers le O. Or si tu fais la somme de ces vecteurs, tu obtiens un vecteur nul ! Donc la molécule présente un moment dipolaire nul mais est polaire car elle présente des liaisons polarisées !

Est-ce que tu peux stp me confirmer qu'elle présente un moment dipolaire nul (pcq vu que 2 O sont liés à des H je suis pas sure que les vecteurs est la même intensité ...).

3. je comprends pas bien la logique de cette equation ; ΔG = ΔH -T.ΔS, or ΔH < 0 et ΔS < 0 donc -T.ΔS < 0 donc ΔG < 0.

Tu as ΔG = ΔH -T.ΔS. Si tu sais que ΔS < 0, alors tu as TΔS < 0 car ΔS < 0 et T > 0 donc -TΔS > 0 ... Comment te dire ... J'hésite entre la déprim' 😥ou te féliciter 🤩... 

Il s'agit donc malheureusement d'un erratum (encoooore ... 😭) ... Désolée ... 

Ca aurait été vrai si ΔS > 0.

Il y a 5 heures, Larab a dit :

4. je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette molécule à des carbones asymétriques de configuration SS... svp image.png.51e9e4aba931d154c05b1bf3756f815f.png

Tu as ça

image.thumb.png.d87923c89840569a5e97a0ab7dbd30ae.png

Est-ce que tu bloques pour la visualisation dans l'espace ou pour trouver 1, 2, 3, 4 ?

Est-ce que comme je l'ai dessiné tu comprends ou c'est pas clair ?