Jump to content

Santé Publique : Protection Sociale

Go to solution Solved by gaussens09,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Petite question d'incompréhension sur deux notions de cours que j'ai du mal à différencier, et qui du coup m'embête à apprendre et comprendre.

Le taux de prélèvements sociaux à 38.8%, défini comment étant le rapport entre l'ensemble des financements obligatoires de la protection sociale sur le PIB.

Et : Taux de prélèvements obligatoire à 44.9%, défini comme réunissant impôts et cotisations sociales. 

Or pour moi c'est exactement pareil, c'est à dire la même notion, ramené sur le PIB.

A moins que je n'ai mal interprété, et donc que le premier soit effectivement sur le PIB, et le second basé sur le poids dans les revenus des français ?

Quelqu'un pour m'éclaircir ?

J'ai eu aussi du mal à comprendre la différence entre le système bismarckien et celui beveridgien ?

Merci !

Posted

Salut,

Je pense que pour le taux de prélèvements sociaux (33,1% et non 38,8% attention) au numérateur ça prend en compte uniquement les cotisations sociales.

Alors que pour le taux de prélèvements obligatoires ça prend en compte cotisations sociales + impôts.

Enfin c'est comme ça que je le comprends peut être que je me trompe.

Bon courage !

• Solution
Posted

Alors l'explication donnée me semble correct, la nuance (et la différence) vient de ce qu'on inclus dans le terme "prélèvement"

-prélèvements sociaux ça doit inclure tous les prélèvements sur les salaires et d'autres formes de revenus (précisément je sais pas)

-prélèvements obligatoires doivent prendre l'ensemble des prélèvements sociaux + des impôts comme (je suppose) les impôts sur les sociétés et sur les transactions

Précisément je coris que vous avez pas besoin de savoir ce qui a derrière

Ce que j'ai noté à retenir c'est:

prélèvements sociaux = cotisations

prélèvements obligatoires = cotisations + impôts

C'est clair?

• 2 weeks later...
Posted

Merci beaucoup pour vos réponses ! (malgré la mienne tardive !) J'avais complètement oublié mon message, merci en tout cas

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...