FowlMax Posted February 17, 2015 Posted February 17, 2015 Bonjour, Petite question d'incompréhension sur deux notions de cours que j'ai du mal à différencier, et qui du coup m'embête à apprendre et comprendre. Le taux de prélèvements sociaux à 38.8%, défini comment étant le rapport entre l'ensemble des financements obligatoires de la protection sociale sur le PIB. Et : Taux de prélèvements obligatoire à 44.9%, défini comme réunissant impôts et cotisations sociales. Or pour moi c'est exactement pareil, c'est à dire la même notion, ramené sur le PIB. A moins que je n'ai mal interprété, et donc que le premier soit effectivement sur le PIB, et le second basé sur le poids dans les revenus des français ? Quelqu'un pour m'éclaircir ? J'ai eu aussi du mal à comprendre la différence entre le système bismarckien et celui beveridgien ? Merci !
AndyR Posted February 18, 2015 Posted February 18, 2015 Salut, Je pense que pour le taux de prélèvements sociaux (33,1% et non 38,8% attention) au numérateur ça prend en compte uniquement les cotisations sociales. Alors que pour le taux de prélèvements obligatoires ça prend en compte cotisations sociales + impôts. Enfin c'est comme ça que je le comprends peut être que je me trompe. Bon courage !
Solution gaussens09 Posted February 19, 2015 Solution Posted February 19, 2015 Alors l'explication donnée me semble correct, la nuance (et la différence) vient de ce qu'on inclus dans le terme "prélèvement" -prélèvements sociaux ça doit inclure tous les prélèvements sur les salaires et d'autres formes de revenus (précisément je sais pas) -prélèvements obligatoires doivent prendre l'ensemble des prélèvements sociaux + des impôts comme (je suppose) les impôts sur les sociétés et sur les transactions Précisément je coris que vous avez pas besoin de savoir ce qui a derrière Ce que j'ai noté à retenir c'est: prélèvements sociaux = cotisations prélèvements obligatoires = cotisations + impôts C'est clair?
FowlMax Posted March 4, 2015 Author Posted March 4, 2015 Merci beaucoup pour vos réponses ! (malgré la mienne tardive !) J'avais complètement oublié mon message, merci en tout cas
Recommended Posts