Lemillion Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 salut, concerant ce QCM: et cet item compté vrai: "D. En analysant le plasma du lapin T, on pourrait retrouver des LDL oxydées en quantité importante." je ne comprends pas, qu'est ce qui indique cela ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2020 Salut ! Au niveau de tes fibroblastes tu vas avoir des récepteurs spécifique aux LDL : les fameux récepteurs ApoB100/ApoE Or tu sais que les LDL peuvent aussi se fixer sur des récepteurs protéo-lipidiques non spécifiques D'après la diapo sur la réceptologie : La fixation spécifique des LDL natifs à ce récepteur est une courbe asymptotique comme le lapin N La fixation aspécifique des LDL oxydés est une droite comme le lapin T Bonne soirée et n'hésite pas s'il persiste des points d'ombre Quote
Lemillion Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 Il y a 10 heures, lajuxtaposé a dit : D'après la diapo sur la réceptologie : La fixation spécifique des LDL natifs à ce récepteur est une courbe asymptotique comme le lapin N La fixation aspécifique des LDL oxydés est une droite comme le lapin T Bonne soirée et n'hésite pas s'il persiste des points d'ombre salut, j'ai du mal à trouver la diapo ou le prof dit que la fixation aspécifique des LDL oxydés est une droite Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 il l'explique très clairement, en expliquant notamment que la droite s'obtient en excès de ligand non marqué Quote
Lemillion Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 (edited) il y a 20 minutes, lajuxtaposé a dit : la droite s'obtient en excès de ligand non marqué alors lorsque l'on utilise un excès de ligand non marqué c'est pour tester la liaison non saturable et les ligands non marqués ont pour but de saturer les sites saturables or ici les LDL oxydés sont sensés se lier uniquement aux sites non saturables comme tu le dis donc c'est bizarre ducoup je dois retenir que dans les fibroblastes, la liaison des LDL oxydés se fait de facon non saturable ? tandis que dans les macrophages il existe des récepteurs saturables spéciaux, les scavengers ? Edited November 21, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 21, 2020 il y a 17 minutes, Lemillion a dit : alors lorsque l'on utilise un excès de ligand non marqué c'est pour tester la liaison non saturable et les ligands non marqués ont pour but de saturer les sites saturables or ici les LDL oxydés sont sensés se lier uniquement aux sites non saturables comme tu le dis donc c'est bizarre Il explique à propos de la réceptologie : En absence de ligand froid on obtient la jolie courbe A qui est un mélange de liaison spécifique et aspécifique. Si on rajoute du ligand froid, on obtient une droite (courbe C) qui montre la liaison purement non spécifique vu qu'on sature les sites spécifiques avec le ligand froid. En faisant la soustraction de deux courbes on obtient la courbe B qui représente uniquement la liaison spécifique récepteur médiée. C'est à partir de ça que tu sais qu'une droite = récepteur non spécifique il y a 19 minutes, Lemillion a dit : ducoup je dois retenir que dans les fibroblastes, la liaison des LDL oxydés se fait de facon non saturable ? tandis que dans les macrophages il existe des récepteurs saturables spéciaux, les scavengers ? C'est pas très explicite dans le cours mais j'ai vu cela tourner dans plusieurs QCM : tu peux retenir ça ! Quote
Lemillion Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 il y a 14 minutes, lajuxtaposé a dit : Il explique à propos de la réceptologie : En absence de ligand froid on obtient la jolie courbe A qui est un mélange de liaison spécifique et aspécifique. Si on rajoute du ligand froid, on obtient une droite (courbe C) qui montre la liaison purement non spécifique vu qu'on sature les sites spécifiques avec le ligand froid. En faisant la soustraction de deux courbes on obtient la courbe B qui représente uniquement la liaison spécifique récepteur médiée. C'est à partir de ça que tu sais qu'une droite = récepteur non spécifique il y a 34 minutes, Lemillion a dit : ducoup je dois retenir que dans les fibroblastes, la liaison des LDL oxydés se fait de facon non saturable ? tandis que dans les macrophages il existe des récepteurs saturables spéciaux, les scavengers ? C'est pas très explicite dans le cours mais j'ai vu cela tourner dans plusieurs QCM : tu peux retenir ça ! d'accord merci d'avoir pris le temps lajuxtaposé 1 Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 il y a 7 minutes, Lemillion a dit : d'accord merci d'avoir pris le temps avec plaisir Quote
Recommended Posts