Jump to content

LDL

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

salut,

concerant ce QCM:

1dri.png

et cet item compté vrai: 

"D. En analysant le plasma du lapin T, on pourrait retrouver des LDL oxydées en quantité importante."

je ne comprends pas, qu'est ce qui indique cela ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !  

Au niveau de tes fibroblastes tu vas avoir des récepteurs spécifique aux LDL : les fameux récepteurs ApoB100/ApoE 

Or tu sais que les LDL peuvent aussi se fixer sur des récepteurs protéo-lipidiques non spécifiques 

D'après la diapo sur la réceptologie

La fixation spécifique des LDL natifs à ce récepteur est une courbe asymptotique comme le lapin N

La fixation aspécifique des LDL oxydés est une droite comme le lapin T

Bonne soirée et n'hésite pas s'il persiste des points d'ombre 

Posted
Il y a 10 heures, lajuxtaposé a dit :

D'après la diapo sur la réceptologie

La fixation spécifique des LDL natifs à ce récepteur est une courbe asymptotique comme le lapin N

La fixation aspécifique des LDL oxydés est une droite comme le lapin T

Bonne soirée et n'hésite pas s'il persiste des points d'ombre 

salut,

j'ai du mal à trouver la diapo ou le prof dit que la fixation aspécifique des LDL oxydés est une droite

Posted

il l'explique très clairement, en expliquant notamment que la droite s'obtient en excès de ligand non marqué 

Posted (edited)
il y a 20 minutes, lajuxtaposé a dit :

la droite s'obtient en excès de ligand non marqué 

alors lorsque l'on utilise un excès de ligand non marqué c'est pour tester la liaison non saturable et les ligands non marqués ont pour but de saturer les sites saturables or ici les LDL oxydés sont sensés se lier uniquement aux sites non saturables comme tu le dis donc c'est bizarre 🤔

ducoup je dois retenir que dans les fibroblastes, la liaison des LDL oxydés se fait de facon non saturable ?

tandis que dans les macrophages il existe des récepteurs saturables spéciaux, les scavengers ?

Edited by Lemillion
  • Solution
Posted
il y a 17 minutes, Lemillion a dit :

alors lorsque l'on utilise un excès de ligand non marqué c'est pour tester la liaison non saturable et les ligands non marqués ont pour but de saturer les sites saturables or ici les LDL oxydés sont sensés se lier uniquement aux sites non saturables comme tu le dis donc c'est bizarre 🤔

Il explique à propos de la réceptologie :

En absence de ligand froid on obtient la jolie courbe A qui est un mélange de liaison spécifique et aspécifique. Si on rajoute du ligand froid, on obtient une droite (courbe C) qui montre la liaison purement non spécifique vu qu'on sature les sites spécifiques avec le ligand froid. En faisant la soustraction de deux courbes on obtient la courbe B qui représente uniquement la liaison spécifique récepteur médiée.

C'est à partir de ça que tu sais qu'une droite = récepteur non spécifique

il y a 19 minutes, Lemillion a dit :

ducoup je dois retenir que dans les fibroblastes, la liaison des LDL oxydés se fait de facon non saturable ?

tandis que dans les macrophages il existe des récepteurs saturables spéciaux, les scavengers ?

C'est pas très explicite dans le cours mais j'ai vu cela tourner dans plusieurs QCM : tu peux retenir ça ! 

Posted
il y a 14 minutes, lajuxtaposé a dit :

Il explique à propos de la réceptologie :

En absence de ligand froid on obtient la jolie courbe A qui est un mélange de liaison spécifique et aspécifique. Si on rajoute du ligand froid, on obtient une droite (courbe C) qui montre la liaison purement non spécifique vu qu'on sature les sites spécifiques avec le ligand froid. En faisant la soustraction de deux courbes on obtient la courbe B qui représente uniquement la liaison spécifique récepteur médiée.

C'est à partir de ça que tu sais qu'une droite = récepteur non spécifique

il y a 34 minutes, Lemillion a dit :

C'est pas très explicite dans le cours mais j'ai vu cela tourner dans plusieurs QCM : tu peux retenir ça ! 

d'accord merci d'avoir pris le temps 😉