Jump to content

R2015 qcm 5 et 6

Go to solution Solved by Charette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir,

petit gros problème, je n'arrive pas du tout à voir la géométrie sp2 (d'après la correction) du SeO2 (item E) car quand j'hybride j'arrive à quelque chose avec sp3 d1 et la correction rédigée me dit qu'il y a un doublet non liant (je vois pas le rapport avec la technique que j'utilise........)

pour le qcm 6 item D, je ne vois pas en quoi le O est hybridé sp2 aussi, le C oui mais le O il est "normal" avec une liaison avec le H et une avec le C (pour moi le fait que l'item soit F vient d'autre chose après je vais pas me mettre à contredire les corrections!!)

Désolée je n'ai pas pu mettre les images qui correspondent aux 2 qcms !!

Merci d'avance !

Posted (edited)

Salut !

Pour la géométrie de ta molécules SeO2 tu as raison il faut hybrider. Tu pars de Se qui est s2p4 et pour lier 2 atomes d'oxygène tu dois "ouvrir"  (par excitation) dans ton orbitale D.

Quand tu regarde ta molécule finale Se sera lié aux O par des doubles liaison mais il te reste le doublet non liant de l'orbitale s ! 

Se est donc lié à deux atomes + son doublet non liant --> hybridation sp2  (cf photo) 

Pour le l'item 6D 

Par principe ton atome d'oxygène si il est lié à un C et à un H oui il n'a que 2 doublets liants mais il ne faut pas oublier ses 2 doublets non liants !  Tu les retrouve avec son hybridation s2p4 (cf photo) 

126951371_374446113864264_4733377604486403308_n.png

Edited by Rosedel
Posted

Merci !!! @Rosedel

Il y a 1 heure, Rosedel a dit :

Quand tu regarde ta molécule finale Se sera lié aux O par des doubles liaison mais il te reste le doublet non liant de l'orbitale s ! 

Se est donc lié à deux atomes + son doublet non liant --> hybridation sp2  (cf photo) 

Est ce que si je me disais qu'il y avait des liaisons p pures (qui n'interviennent donc plus dans l'hybridation) ça marchait ?

Il y a 1 heure, Rosedel a dit :

Pour le l'item 6D 

Par principe ton atome d'oxygène si il est lié à un C et à un H oui il n'a que 2 doublets liants mais il ne faut pas oublier ses 2 doublets non liants !  Tu les retrouve avec son hybridation s2p4 (cf photo) 

Mais du coup il est hybridé sp2 ou pas ?  Désolé mais avec ton explication je ne vois toujours pas !!! Parce que quand j'écris sa configuration sans hybrider je me retrouve avec deux orbitales qui contiennent un seul électron et donc sont capables de créer une liaison avec C et H. Je ne sais pas si c'est très clair !!

• Solution
Posted
Il y a 5 heures, Herlock a dit :

Est ce que si je me disais qu'il y avait des liaisons p pures (qui n'interviennent donc plus dans l'hybridation) ça marchait ?

Salut !

Les p pures interviennent dans la double liaison, par contre il ne faut pas compter une double liaison comme 2 liaisons mais comme une unique (ce qui est le cas) dans l'hybridation, en gros dans cette molécule Se est effectivement hybridé sp2 et non sp3d1 si tu comptais la double liaison comme 2 liaisons distinctes ... je te conseille de retenir que une liaison covalente, qu'importe sa nature, sera compté comme 1 dans le décompte pour trouver l'hybridation (même une triple) 🙂

Il y a 6 heures, Herlock a dit :

Mais du coup il est hybridé sp2 ou pas ?  Désolé mais avec ton explication je ne vois toujours pas !!! Parce que quand j'écris sa configuration sans hybrider je me retrouve avec deux orbitales qui contiennent un seul électron et donc sont capables de créer une liaison avec C et H. Je ne sais pas si c'est très clair !!

En effet dans cet exercice les O sont hybridés sp3, dans tous les cas l'item reste faux parce que c'est pas avec des orbitales p qu'il forme ses liaisons !

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Charette a dit :

Salut !

Les p pures interviennent dans la double liaison, par contre il ne faut pas compter une double liaison comme 2 liaisons mais comme une unique (ce qui est le cas) dans l'hybridation, en gros dans cette molécule Se est effectivement hybridé sp2 et non sp3d1 si tu comptais la double liaison comme 2 liaisons distinctes ... je te conseille de retenir que une liaison covalente, qu'importe sa nature, sera compté comme 1 dans le décompte pour trouver l'hybridation (même une triple) 🙂

Super, merci beaucoup @Charetted'où si je retire les 2 p pures à sp3d1 j'obtiens sp2 !!!

il y a 5 minutes, Charette a dit :

dans tous les cas l'item reste faux parce que c'est pas avec des orbitales p qu'il forme ses liaisons !

Ah oui les liaisons p ne se trouvent que dans le recouvrement latéral !!! Merci !!

Merci à @Rosedelet @Charette

Les 2 réponses étaient super !!

Edited by Herlock
Posted
il y a 2 minutes, Herlock a dit :

Ah oui les liaisons p ne se trouvent que dans le recouvrement latéral !!!

Non c'est pas ce que je voulais dire ! En gros certes l'atome d'oxygène n'est pas hybridé sp2 mais sp3 (2 liaisons simples, 2 doublets non-liants), mais en gros comme ta molécule s'hybride pour que ses orbitales soient de la même énergie, genre que l'orbitale 2s ait la même énergie que les 2p, toutes tes orbitales seront donc des orbitales sp3, du coup tu te retrouve avec des liaisons obtenues par recouvrement de l'orbitale sp2 du carbone et l'orbitale sp3 de l'oxygène 🙂

Posted
il y a 3 minutes, Charette a dit :

certes l'atome d'oxygène n'est pas hybridé sp2 mais sp3 (2 liaisons simples, 2 doublets non-liants), mais en gros comme ta molécule s'hybride pour que ses orbitales soient de la même énergie, genre que l'orbitale 2s ait la même énergie que les 2p, toutes tes orbitales seront donc des orbitales sp3, du coup tu te retrouve avec des liaisons obtenues par recouvrement de l'orbitale sp2 du carbone et l'orbitale sp3 de l'oxygène 🙂

....je pense que j'ai compris mais je vois pas où tu veux en venir désolé !! J'ai bien compris qu'on avait sp3 et ce que tu veux dire c'est qu'il y aura les orbitales p mais aussi l'orbitale s qui joueront un rôle dans le recouvrement de C-O, c'est ça ?

Posted
il y a 1 minute, Herlock a dit :

....je pense que j'ai compris mais je vois pas où tu veux en venir désolé !! J'ai bien compris qu'on avait sp3 et ce que tu veux dire c'est qu'il y aura les orbitales p mais aussi l'orbitale s qui joueront un rôle dans le recouvrement de C-O, c'est ça ?

En fait à partir du moment ou ton atome est hybridé, on ne parlera plus d'orbitale s ou d'orbitale p, mais d'orbitales "n° d'hybridation" (sp3 dans ce cas la pour l'oxygène) car ce ne sont pas des orbitales p et s comme on les a "initialement", elles ont subi une modification qui fait qu'elles sont de même énergie alors qu'avant elles avaient des énergies différentes, c'est pour ça qu'on ne les appelle plus orbitales s et p mais orbitales sp3, du coup c'est pour ça que l'item était faux, l'oxygène ne faisait pas de liaisons avec son orbitale p mais son orbitale sp3, car il est hybridé sp3.

Posted
il y a 1 minute, Charette a dit :

En fait à partir du moment ou ton atome est hybridé, on ne parlera plus d'orbitale s ou d'orbitale p, mais d'orbitales "n° d'hybridation" (sp3 dans ce cas la pour l'oxygène) car ce ne sont pas des orbitales p et s comme on les a "initialement", elles ont subi une modification qui fait qu'elles sont de même énergie alors qu'avant elles avaient des énergies différentes, c'est pour ça qu'on ne les appelle plus orbitales s et p mais orbitales sp3, du coup c'est pour ça que l'item était faux, l'oxygène ne faisait pas de liaisons avec son orbitale p mais son orbitale sp3, car il est hybridé sp3.

AHhhh d'accord, en cours je n'avais pas remarqué cette subtilité !!! Ok merci beaucoup @Charette!!!