Jump to content

Bilan énergétique bêta oxydation


Dragibus
Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

  • Solution

Hello ! 

 

En fait la partie de droite c'est une formule pour trouver plus vite le nombre d'ATP créés, je m'explique

tu fais (n/2)-1 donc par exemple pour l'acide hexanoïque (6C), ça fait 2. et ce résultat tu l'intègre dans l'équation

 

x . 14 + 10

Soit : 2. 14 +10 = 38

Attention, n'oublies pas de retirer 2 ATP qui ont servis à l'activation de l'acide gras (ATP -> AMP), donc si tu retires 2 à 38, ça nous fait 36 ATP

On à un résultat de +36 ATP créés !

 

Si tu veux vraiment la démonstration je te la fais ici

Alors 1 tour de béta oxydation = 1NADH + 1FADH + 1 acétyl CoA

MAIS le dernier tour = 1 Acétyl CoA (pas de NADH ni de FADH)

 

De plus NADH (vaut 2,5 ATP) + FADH (vaut 1,5 ATP) + Acétyl CoA (vaut 10 ATP) = 14 ATP

Donc 1 tour d'hélice (qui consomme 2 C de l'acide Gras) = 14 ATP

 

ALORS si on consomme 2 carbones, on divise le nombre de Carbone de l'acide gras par 2. ET si le dernier tour ne produit pas de FADH ni de NADH, on ne le fait que (n/2)-1 fois, il ne faut pas oublier d'ajouter l'acétyl CoA du dernier tour (donc on fait +10)

 

D'où l'équation ((n/2)-1).14 +10 

 

Si il y a activation tu dois enlever 2 ATP au résultat, si l'acide gras est déjà activé, tu laisses le résultat tel qu'il est

 

J'espère que tout s'éclair mais ne retiens pas la démonstration, c'est juste de la biochimie, on ne te demande pas de faire beaucoup de maths !

 

Bonne journée et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, GaspardBdls a dit :

Hello ! 

 

En fait la partie de droite c'est une formule pour trouver plus vite le nombre d'ATP créés, je m'explique

tu fais (n/2)-1 donc par exemple pour l'acide hexanoïque (6C), ça fait 2. et ce résultat tu l'intègre dans l'équation

 

x . 14 + 10

Soit : 2. 14 +10 = 38

Attention, n'oublies pas de retirer 2 ATP qui ont servis à l'activation de l'acide gras (ATP -> AMP), donc si tu retires 2 à 38, ça nous fait 36 ATP

On à un résultat de +36 ATP créés !

 

Si tu veux vraiment la démonstration je te la fais ici

Alors 1 tour de béta oxydation = 1NADH + 1FADH + 1 acétyl CoA

MAIS le dernier tour = 1 Acétyl CoA (pas de NADH ni de FADH)

 

De plus NADH (vaut 2,5 ATP) + FADH (vaut 1,5 ATP) + Acétyl CoA (vaut 10 ATP) = 14 ATP

Donc 1 tour d'hélice (qui consomme 2 C de l'acide Gras) = 14 ATP

 

ALORS si on consomme 2 carbones, on divise le nombre de Carbone de l'acide gras par 2. ET si le dernier tour ne produit pas de FADH ni de NADH, on ne le fait que (n/2)-1 fois, il ne faut pas oublier d'ajouter l'acétyl CoA du dernier tour (donc on fait +10)

 

D'où l'équation ((n/2)-1).14 +10 

 

Si il y a activation tu dois enlever 2 ATP au résultat, si l'acide gras est déjà activé, tu laisses le résultat tel qu'il est

 

J'espère que tout s'éclair mais ne retiens pas la démonstration, c'est juste de la biochimie, on ne te demande pas de faire beaucoup de maths !

 

Bonne journée et bon courage !

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...