inji_sadek52 Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Bonsoir, Dans un QCM j'ai vu la question suivante : On considère les molécules suivantes : (a) 2-chlorobut-2-ène ; (b) but-2-ène ; (c) 2,3-chlorobut-2-ène et (d) 2,3-diméthylbut-2-ène. A) Toutes ces molécules possèdent deux carbones à géométrie trigonale plane. En faite je ne sais pas comment faire pour savoir que les carbones sont trigonale plane ou pas. Qqu peut m'aider svpl? Merci et bonne soirée Quote
Solution Rosedel Posted November 21, 2020 Solution Posted November 21, 2020 Salut ! Alors ce QCM fait référence à la figure de répulsion de tes carbones : tu retrouve des figures trigonales planes aussi dans les géométrie coudée/ en V Pour savoir si tu es en forme trigonale plane ou pas il faut que tu regarde si l'hybridation de ton carbone est bien sp2 (en comptant ses doublets liants et non liants) Ici tu retrouve à chaque fois 2 carbones liés à 3 molécules (grâce à la double liaison) dont bien sp2 Quote
Recommended Posts