Jump to content

Question essais cliniques diapo

Go to solution Solved by orianne,

Recommended Posts

Posted

Saluut petite question pour voir si j'ai bien compris les conditions de rejet ou non d'H0 dans un test statistique

Dans la diapo 24 du cours sur les essais cliniques qu'on a fait cette semaine, il y a un exemple ou on dit

"62% d'évènements vasculaires à 1 an dans le groupe chirurgie VS 74% dans le groupe de référence" et on sait que la p-value = 0,09

Et en dessous y a écrit "pas de différence significative entre les deux groupes (car 0,09 > 0,05)" or il y a écrit dans le cours de Mélanie White Koning qu'on rejette l'hypothèse quand la p-value est inférieure au risque alpha

Il y a une erreur dans le cours non ?

• Solution
Posted

Salut @Shashoux!

Il n'y a pas d'erreur, je te fais un petit point sur tout ça, hésites pas si c'est pas clair :

- Si tu as p-value < alpha, tu rejettes l'hypothèse nulle, la différence observée entre tes deux groupes est significative, c'est à dire qu'elle est due à une vraie différence entre les populations dont sont issues les échantillons.

- Si tu as p-value > alpha, tu ne rejettes pas l'hypothèse nulle et on ne conclut pas à une différence significative : les différences observées sont dues aux fluctuations d'échantillonnage.

Donc dans cet exemple, p-value est supérieure à alpha donc tu ne rejettes pas l'hypothèse nulle et il n'y a pas de différence statistiquement significative !

Est ce que tu as mieux compris ?

Posted

@orianne oui merci beaucoup ! En fait en relisant ma question je comprends même pas ce qui m'est passé par la tête, je crois que j'étais fatiguée et tout s'est mélangé mais j'ai tout compris merci ! 🙂