Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonsoir !

peut-être que la question a déjà était posée mais je n'arrive pas à le trouver donc j'aurais besoin d'aide pour comprendre la différence entre effet toxiques et effets propres défavorable, j'ai du mal à bien la cerner :))

(question bonus : dans les essais cliniques, pourquoi est-ce que le tirage au sort ne permet pas de maintenir la comparabilité des groupes pendant toute la durée de l'essai ? encore une fois, je sens que c'est ça mais j'ai du mal à comprendre exactement le pourquoi)

((bon j'avoue ça fait une grosse question bonus oups))

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsooiir @lilythium ! ☺️

Un effet toxique c'est un effet néfaste, nocif et dangereux pour tous par exemple un effet ototoxique ça donne une surdité, néphrotoxique donnera une insuffisance rénale.

Un effet défavorable, c'est pas forcément dangereux, c'est mal toléré par certains patients ou ça peut entraîner des effets pas agréables mais on est loin des situations dangereuses comme par exemple une petite réaction allergique, une irritation. 

Réponse bonus :

Alors en faite si tu fais un tirage au sort normalement toutes les caractéristiques de tes patients sont également répartis donc tu dois avoir 2 groupes identiques. 
Par exemple si t'as des patients fumeurs ils seront répartis après tirage au sort de manière égale dans les 2 groupes.

Sauf qu'après t'auras un groupe traité et un groupe placebo. Mais s'ils savent ce qu'ils prennent, ils auront des effets placebos, nocebos, certains vont atténuer leurs sensations parce qu'ils n'ont qu'un placebo, ceux qui ont le médicaments vont soit psychoter et se sentir mal ou être hyper enthousiastes et avoir l'impression qu'il est méga génial. Pareil si les médecins savent qui est traité ou pas ils vont avoir une attitude et un jugement biaisé. 

Donc pour que les groupes restent comparables au fil de l'essai il faut une procédure de double insu. 

Voilà voilà 💚