Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2020 bonjour, pourriez vous m 'expliquer comment on fait pour trouver en Newman la configuration S ou R, en fait j'arrive à placer mes numéros par Z croissants mais impossible apres de savoir si le 4eme substituants et en avant ou en arrière (auriez vous des astuces??) merci! Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 21, 2020 Ancien du Bureau Posted November 21, 2020 Salut @emma22 ! Est-ce que tu y arrives en perspective cavalière ? En Newman tu as un truc du genre : Le C de devant est en orange, et celui de derrière est en bleu ; ce qui est à droite est à droite, idem pour la gauche ; ce qui est en haut est en haut, idem pour le bas. Ensuite il faut que tu arrives à visualiser ta molécule dans l'espace pour voir dans quel sens tu tournes. Parfois il est difficile d'y arriver donc c'est plus facile généralement de passer en perspective cavalière (j'ai gardé le même code couleur). Est-ce que tu y arrives maintenant ? Si t'as des questions, n'hésite pas à les poser ! Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 21, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 il y a 15 minutes, Amélithium a dit : Salut @emma22 ! Est-ce que tu y arrives en perspective cavalière ? En Newman tu as un truc du genre : Le C de devant est en orange, et celui de derrière est en bleu ; ce qui est à droite est à droite, idem pour la gauche ; ce qui est en haut est en haut, idem pour le bas. Ensuite il faut que tu arrives à visualiser ta molécule dans l'espace pour voir dans quel sens tu tournes. Parfois il est difficile d'y arriver donc c'est plus facile généralement de passer en perspective cavalière (j'ai gardé le même code couleur). Est-ce que tu y arrives maintenant ? Si t'as des questions, n'hésite pas à les poser ! coucou, merci pour ta réponse, si j'ai bien compris imaginons que mon 4eme substituants soit en orange sur ton dessin, cela veut dire que si je trouve R je dois lire S car il est avant donc je lis l'inverse de ce que je vois? De meme, si mon 4eme substituant est en bleu sur ton dessin si je trouve R je lis R car il est déjà en arrière ? Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 21, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 21, 2020 @emma22 il y a 9 minutes, emma22 a dit : si j'ai bien compris imaginons que mon 4eme substituants soit en orange sur ton dessin, cela veut dire que si je trouve R je dois lire S car il est avant donc je lis l'inverse de ce que je vois? En fait non, cette technique marche si le n°4 est devant le plan. Or ici tu as 3 atomes dans le même plan (les 3 des liaisons en orange) si tu cherches la configuration du 1er C. Pour trouver la bonne configuration, il faut que si ton 4 est à droite, tu regardes la molécule depuis son côté gauche, et inversement s'il est à gauche. Je sais pas si c'est très clair ... J'ai repris mon dessin où je t'ai mis 2 exemples : Dans le 1er, le 4 est devant à droite, donc pour trouver la configuration du C orange tu pars du 1 (en haut devant), puis tu vas vers l'arrière pour le 2 et tu reviens vers devant et en bas pour le 3, donc tu trouves R. Je t'ai aussi mis les représentation en perspective cavalière pour que tu visualises un peu mieux. Dans le 2ème exemple, pour trouver la configuration du C (bleu) de derrière, j'ai mis le 4 en haut à droite. Tu te places donc à gauche. Donc tu pars du 1 (en bas), puis tu montes et vas vers l'avant pour le 2 (C orange de devant) et tu remontes et vas vers l'arrière pour le 3. Donc tu trouves S. Est-ce que tu comprends ? Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 21, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 il y a 4 minutes, Amélithium a dit : @emma22 En fait non, cette technique marche si le n°4 est devant le plan. Or ici tu as 3 atomes dans le même plan (les 3 des liaisons en orange) si tu cherches la configuration du 1er C. Pour trouver la bonne configuration, il faut que si ton 4 est à droite, tu regardes la molécule depuis son côté gauche, et inversement s'il est à gauche. Je sais pas si c'est très clair ... J'ai repris mon dessin où je t'ai mis 2 exemples : Dans le 1er, le 4 est devant à droite, donc pour trouver la configuration du C orange tu pars du 1 (en haut devant), puis tu vas vers l'arrière pour le 2 et tu reviens vers devant et en bas pour le 3, donc tu trouves R. Je t'ai aussi mis les représentation en perspective cavalière pour que tu visualises un peu mieux. Dans le 2ème exemple, pour trouver la configuration du C (bleu) de derrière, j'ai mis le 4 en haut à droite. Tu te places donc à gauche. Donc tu pars du 1 (en bas), puis tu montes et vas vers l'avant pour le 2 (C orange de devant) et tu remontes et vas vers l'arrière pour le 3. Donc tu trouves S. Est-ce que tu comprends ? oui je pense avoir compris je vais m'entrainer merci beaucoup!!!! Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 21, 2020 Ancien du Bureau Posted November 21, 2020 @emma22 : Oui pour que ce soit intuitif il faut s'entrainer ! Si jamais tu bloques sur certains QCM n'hésite pas à poser des questions ! Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts