Jump to content

QCM 32 colle 8

Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprends pas comment on sait qu'il y' a un pont disulfure dans le peptide de ce QCM.

J'ai représenté le peptide avec les informations de l'énoncé et j'ai :

Val - __ - Lys - Pro - Phé - Cys - __ - Phé 

Il me semble qu'il n'y a pas assez d'informations pour savoir s'il y' a une autre cystéine, je ne vois donc pas où peut être le pont disulfure..

Est-ce que qqun pourrait m'indiquer où est-ce que je me suis trompée svp ? 

Au passage est-ce qu'on pourrait m'expliquer comment trouver le PI d'un peptide entier comme c'est demandé dans le QCM 32 E svp, je ne vois pas du tout comment faire ? est-ce qu'il faut calculer le pHi de tous les AA puis faire une moyenne ? ou bien y'a une méthode plus rapide car ça a l'aire de prendre du temps de faire comme ça 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Ilyana31 ! J'espère que tu vas bien !

Alors du coup je te réponds ici après t'avoir répondu sur le sujet errata de la colle. Dans l'énoncé du QCM on dit que l'on a un octapeptide qui après avoir subi l'ensemble des techniques d'hydrolyse va contenir 6 AA différents, autrement dit la dedans il fallait comprendre que tu avais 2 AA en double et par le fait que sans B-mercaptoéthanol mais avoir la présence des autres enzymes, on obtient seulement l'octapeptide, on en déduit qu'elles ne peuvent pas agir car il y a eu la formation d'un pont disulfure.

Concernant ton autre question je demande à la personne qui a fait ce QCM ce qu'il en ai sinon oui il faut calculer le pHi des AA et faire une moyenne.

Voilà bonne journée et bon courage !

Posted

@SoFosBuVir Alors je ne suis pas très sûre d'avoir compris, 

- sans mercaptoéthanol on a un octapeptide

- avec mercaptoéthanol on a un hexapeptide

=> les deux AA non présents en présence de mercaptoéthanol sont des Cas et elles ne sont pas présentes car lorsqu'il y'a du mercaptoéthanol elle forment un pont disulfure ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors je reviens vers toi comme je t'ai dis du coup pour t'expliquer la démarche à suivre pour le calcul du pHi du peptide entier.

J'ai pris note de ce que m'a expliqué la tutrice parce que moi je n'avais pas ce genre de calcul à faire dans ma fac, DONC c'est parti : 

Alors tu regardes les AA de l'énoncé et les fonctions que l'on retrouve dans les différents AA, donc ici dans le peptide les différentes fonctions que l'on retrouve sont celles mentionnées dans le tableau, ensuite connaissant le pK, tu l'écris en haut ( 2.1, 6.1 etc... ) et tu remplis pour chaque ligne la charge globale de la fonction qui va varier lorsque pH = pK de la fonction. Pour alphaCOOH par exemple t'as une charge de 0 quand pH < pK COOH, ensuite il est ionisé quand la valeur du pH sera supérieure à son pK et par conséquent il a une charge négative.

Une fois que tu as tout rempli pour les AA du peptide tu regardes entre quelles valeur de pK tu retrouves la forme neutre globale de la molécule ( zwitterion ). Ici c'est entre 8.3 et 9.3 que tu retrouves deux charges "-", deux charges "+" et une charge nulle. 

Tu finis en faisant la moyenne des deux pK qui entourent l'intervalle dans lequel la peptide est sous forme zwitterion.

J'espère que c'est plus clair !

Bonne soirée à toi et bon courage. 

881917828_Capturedcran2020-11-2117_53_06.png.bed041756b27879f11400ff9bce9bcb4.png

Avec mercaptoéthanol, les enzymes : trypsine et chymotrypsine peuvent agir car elles n'ont pas d'obstacle, ici l'obstacle serait un pont disulfure crée par la mise en relation des deux cystéines du peptide.

Sans mercaptoéthano : il faut déduire que si tu n'as pas l'action des enzymes ( car tu as toujours un octapeptide ), c'est que tu as cet obstacle justement qui empêche le fonctionnement des enzymes et ici le seul obstacle qu'il existe est un pont disulfure, celui-ci existant QUE si il y a deux cystéines.

J'espère que c'est plus clair, c'est une petite gymnastique pas évident au début mais que une fois compris te permets de résoudre tous les QCM de la sorte.