Gathou Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Bonjour ! Je ne comprends pas la correction de cet item : " Les niveaux de SMR d'une spécialité de référence et d'une de ses spécialités génériques sont toujours différents" --> FAUX "toujours identiques" Je ne comprends pas pourquoi elles seraient toujours identiques sachant que la SMR prend en compte la place dans la stratégie thérapeutique, l'efficacite, les effets indésirables... qui peuvent varier entre la spécialité de référence et un générique ? Merci d'avance !! Quote
dwightkschrute Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Hey Alors une SMR est forcément identique puisque un générique à exactement les mêmes effets pharmaco que son princeps (sinon ce n'est pas son générique) Par contre l' ASMR lui est différent puisque entre le princeps et le générique tu n'a pas d'amélioration de la SMR (c est juste une copie de l'effet) (ASMR= amélioration du SMR et sa quantifie l'amélioration de l'effet apporté entre le médicament déjà existant et le nouveau médoc pris en compte) Je sais pas si je t'ai aidé Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2020 Salut @a__bd! Je confirme la réponse de @dwightkschrute j'ai rien à ajouter Bon courage à vous 2 dwightkschrute 1 Quote
Gathou Posted November 20, 2020 Author Posted November 20, 2020 (edited) Merci beaucoup pour vos réponses mais ce que je comprends pas trop c'est que même si le princeps et le générique ont le même effet pharmacologique, ils ne sont pas identiques dans leur composition (je pense aux excipients par exemple) et du coup leur efficacité et les effets indésirables peuvent varier. Donc le SMR aussi ? Ou sinon il y a quelque chose que j'ai mal compris dans la définition du SMR? Edited November 20, 2020 by a__bd Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted November 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 20, 2020 il y a 26 minutes, a__bd a dit : Merci beaucoup pour vos réponses mais ce que je comprends pas trop c'est que même si le princeps et le générique ont le même effet pharmacologique, ils ne sont pas identiques dans leur composition (je pense aux excipients par exemple) et du coup leur efficacité et les effets indésirables peuvent varier. Donc le SMR aussi ? Ou sinon il y a quelque chose que j'ai mal compris dans la définition du SMR? C'est une très bonne question ! Pour y répondre je te renvoie au cours du Pr. Despas diapositive 5 sur les excipients. Tu peux lire que les excipients sont dénués d'effets toxiques aux doses utilisées mais qu'en revanche ils peuvent avoir notamment des effets notoires chez certains patients. Ces effets notoires ne sont pas pris en compte dans l'évaluation du rapport bénéfices/risques ce qui explique que les spécialités pharmaceutiques appartenant au même groupe générique ont le même SMR ! Par ailleurs, les excipients ne vont pas modifier significativement l'efficacité d'un principe actif au sein d'un groupe générique. Est-ce que cette explication te convient ? Bon courage Quote
Gathou Posted November 20, 2020 Author Posted November 20, 2020 ça me convient parfaitement !! Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2020 il y a 20 minutes, a__bd a dit : ça me convient parfaitement !! Merci beaucoup Tant mieux ! C'est toujours avec plaisir Quote
Recommended Posts